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A la découverte des métiers d’Air France marketing et communication

Air France marketing et communication reunion

Pour le premier épisode de notre série « A la découverte des métiers d’Air France », nous nous étions intéressés aux équipes de vente. Changement de décor et passage en coulisse avec Erwan, Charlotte et Miguel, du pôle communication et marketing. Stratégie digitale et marketing, partenariats, pricing, ils sont dans l’ombre et néanmoins l’image d’Air France à La Réunion.

Par Benjamin Postaire

Erwan Edern – Responsable communication et partenariats

Responsable Communication et Partenariats depuis fin 2014, Erwan a eu plusieurs vies chez Air France à La Réunion. Arrivé en 2001 comme vendeur en agence, il a également travaillé au « Plateau affaires » et à « l’escale ». « C’est important pour ce poste d’avoir une vision transverse de l’entreprise et une bonne connaissance des sujets », admet-il.

Aujourd’hui, sa casquette de responsable de communication et partenariats lui permet de mettre une nouvelle fois sa polyvalence à profit. Relation presse, communication interne, animation des réseaux sociaux mais aussi gestion des différents partenariats de la compagnie, « C’est enrichissant car je rencontre chaque jour des personnes passionnées », assure-t-il.

« Air France est la compagnie historique à La Réunion, poursuit Erwan. Nous tenons à cette proximité et à cette image locale. Nos partenariats sont construits en ce sens tout en collant à l’image d’Air France ».

Charlotte Camau – Responsable Digital et pricing Océan Indien

Il y a quatorze ans, c’est comme vendeuse en agence que Charlotte intègre Air France. Au gré des opportunités et grâce à sa motivation autant qu’aux compétences acquises, elle est désormais responsable Digital et Pricing pour l’Océan Indien. « Chez Air France, la mobilité en interne est possible et même encouragée, c’est une grande chance », assure-t-elle.

Son rôle est de gérer le site airfrance.re (mise en valeur des offres, nouvelles fonctionnalités…) et de coordonner la communication digitale de la compagnie (newsletter, référencement, campagnes display…). Parallèlement, elle s’occupe également du pricing, qui consiste à récolter et analyser tous les éléments nécessaires à l’optimisation de la politique tarifaire au départ de l’Océan Indien.

Ce parcours au sein d’Air France à la Réunion lui permet d’avoir un regard objectif sur les évolutions de la compagnie : « Air France est plus que jamais consciente de la nécessité de s’adapter au marché local et de répondre aux attentes de nos clients réunionnais. Par exemple, le site airfrance.re est le premier site de compagnie aérienne locale à avoir proposé le paiement avec un bon de la continuité territoriale ».

Miguel Mamosa – Responsable marketing Océan Indien

Miguel, lui, débute sa carrière chez Air France. D’abord en apprentissage, il est désormais salarié en tant que responsable marketing. Une fierté : « Pour un premier poste, on me donne tout de suite beaucoup de responsabilités et j’ai la chance de pouvoir mettre en application ce que j’ai appris ». Il gère le programme de fidélisation Bluebiz, destiné aux professionnels (PME/PMI). Un programme qui permet de bénéficier de « Blue crédits » sur un compte de société pour chaque voyage effectué par un collaborateur. Miguel est par ailleurs chargé des opérations marketing d’Air France et notamment les campagnes publicitaires. Enfin il s’occupe également des enquêtes satisfaction clients.

« Travailler pour une société avec une telle notoriété et une clientèle aussi large demande beaucoup d’exigence et de qualité dans le travail », précise-t-il en conclusion. Charlotte et Erwan acquiescent sans sourciller puis ajoutent, en chœur : « Un travail d’équipe avant tout ».

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