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BNP Paribas : préférence client, expertise renforcée et solutions personnalisées

Yann de la Coux des Roseaux

BNP Paribas Antilles-Guyane redéfinit son modèle de services et de relation client et déploie « Préférence Client », un programme ambitieux et novateur qui repose sur 4 piliers. L’un concerne l’expertise au service des clients et notamment la création du métier de conseiller spécialisé en épargne financière et en prévoyance. Démonstration avec Yann de la Coux des Roseaux – conseiller spécialisé épargne prévoyance.

Pourquoi faire intervenir un spécialiste en épargne et prévoyance ? 

Yann de la Coux des Roseaux : Le conseiller en agence reste au cœur de la connaissance clients et donc le pivot de la relation au quotidien. A partir de cette connaissance et en fonction des besoins ou attentes des clients, il peut  désormais recourir aux services du spécialiste pour affiner des propositions en matière d’épargne ou de prévoyance, creuser des problématiques patrimoniales ou fiscales par exemple. Cela nous aide à démontrer notre envie de les satisfaire. Cela permet aussi aux conseillers en agence de développer leurs compétences sur des sujets parfois plus complexes ou plus difficiles à aborder. Les clients bénéficient ainsi de conseils plus personnalisés et cela renforce leurs liens avec nous. Et c’est d’autant plus appréciable que nous intervenons « en direct », en présence du client avec son conseiller en agence, sous forme de visio conférences, et sommes donc rapidement disponibles pour intervenir de façon réactive et efficace sur l’ensemble des agences d’Antilles-Guyane.

Pour quel type de projet et à quel moment ?

Le conseiller spécialisé peut intervenir à tout moment à la demande des conseillers en agence, en général pour des opérations de placement ou d’arbitrages sur une gamme élargie d’OPCVM ou d’unités de compte en assurance vie, sur des projets de défiscalisation, sur des sujets plus spécifiques comme par exemple les OPCI (placement qui associe l’immobilier et l’assurance vie) ou encore pour aider à mieux identifier les besoins en prévoyance de nos clients.

Les occasions sont nombreuses (préparation à la retraite, constitution et valorisation d’un patrimoine financier, diversification, protection de la famille) pour apporter du conseil à valeur ajoutée, surtout en période de taux bas comme c’est le cas encore aujourd’hui.

Votre métier, une passion ? Quel sens lui donnez-vous ?

Les problématiques abordées me permettent d’être au cœur des projets de nos clients. J’ai plaisir à constater qu’une relation de confiance est souvent rapidement créée car fondée sur la proximité avec son conseiller en agence et sur les bénéfices de l’expertise. C’est l’illustration de notre volonté de changer et d’améliorer notre relation avec nos clients dans l’objectif de mieux les servir pour mieux les satisfaire, dans la durée. Nous souhaitons nous assurer que nos clients ont bien compris tous les contours des solutions proposées pour trouver avec eux celles qui sont les plus appropriées à leur situation actuelle et à leurs projets à moyen voire à plus long terme. Au-delà de la relation bancaire, nous sommes vraiment dans une relation humaine, très gratifiante. Se projeter avec eux dans l’avenir, les aider à mieux le préparer est à la fois une source de motivation et une grande fierté pour moi. La richesse et la diversité de l’offre « Epargne Financière / Prévoyance BNP Paribas Antilles-Guyane » sont des atouts supplémentaires qui me font « aimer » ce nouveau métier que j’exerce avec enthousiasme depuis le début.

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