Actualités des réseaux Madinmag

Concours CREATIV Martinique 2017 : 10 finalistes

Concours CREATIV Martinique 2017

Le concours CREATIV Martinique arrive à mi-parcours avec 70 candidatures, 26 dossiers et 10 finalistes en course. Nous vous proposons dans ce nouveau numéro de MadinMag, une présentation des 10 projets finalistes du Concours CREATIV de la création d’entreprise.

26 projets, 10 finalistes

Après 3 mois de marathon pour les candidats du Concours CREATIV Martinique, nous arrivons enfin dans la seconde phase du concours avec la sélection de 10 finalistes pour 4 places gagnantes. Nous avons reçu de beaux projets, ce qui démontre une certaine vitalité de notre économie mais surtout, la volonté de jeunes porteurs de projet d’émerger et d’entreprendre dans un contexte économique difficile. Nous tenons donc à remercier les 26 participants ayant accepté de nous faire part de leurs projets.

Malheureusement, les obligations du concours ont imposé au jury de faire un choix de dossiers, tenant compte des critères de sélection tels que les délais de réalisation des projets présentés, la maturité des dossiers ou encore le caractère innovant identifié. 10 candidats ont retenu l’attention de notre jury, que nous remercions au passage pour son implication et son engagement dans ce concours.

Afin de respecter la confidentialité des candidats et des projets à ce stade du concours, voici une présentation simplifiée, par secteur d’activité, des 10 finalistes :

Les 10 projets finalistes du Concours CREATIV Martinique

1. Projet de service aux particuliers et entreprises

2. Projet d’imprimerie

3. Projet de valorisation de production locale

4. Projet dans le secteur du tourisme spécialisé

5. Projet de service à la personne

6. Projet de tourisme nautique

7. Projet hôtelier

8. Projet dans la production artisanale

9. Projet de plateforme digitale

10.Projet de transformation agro-alimentaire

Ces 10 finalistes entrent maintenant dans une phase d’accompagnement de 2 mois au sein de Réseau Entreprendre. Ils vont bénéficier de 6 heures d’expertise de chefs d’entreprise expérimentés. Leur business plan sera requalifié et fin prêt pour une présentation devant le jury final et plus largement devant des financeurs. Nous leur souhaitons un bon travail et leur donnons rendez-vous pour la finale programmée le 23 juin 2017 !

Partenaire du concours CREATIV

Pourquoi ont-ils décidé de s’engager ?

Nous venons de vous présenter nos 10 finalistes, mais qui sont les 5 partenaires qui ont accepté de s’engager à nos côtés et d’accompagner les 4 lauréats du concours CREATIV Martinique ? Nous leur avons demandé de nous expliquer en quelques mots pourquoi ils ont souhaité être partenaire et acteur du concours CREATIV.

La BRED – Banque régionale d’escompte et de dépôt.

Sandra Arbet, directrice Martinique-Guyane : « La BRED est une banque d’entrepreneurs, c’est donc naturellement que nous avons décidé de suivre le Réseau Entreprendre Martinique dans son projet de mise en valeur des jeunes créateurs d’entreprise. Accompagner, fidéliser et développer, c’est dans notre ADN. Nous sommes une banque accessible et pratique. Pour nous, il est important d’accompagner les projets de vie de nos clients car l’accompagnement dans la durée est indispensable pour apporter toute la valeur ajoutée attendue dans une relation bancaire. Nous nous réjouissons d’être Partenaire du Grand Prix CREATIV Réseau Entreprendre Martinique ».

FISER – Entreprise spécialisée dans les collectes d’Ordures ménagères, d’encombrants, de déchets verts, de D.E.E.E.

Martin Brichant, directeur : « FISER est très attaché au développement du territoire de la Martinique. Celui-ci passe forcément par la création d’entreprises et d’emplois locaux.

L’environnement étant le fer de lance de notre société, un projet et un accompagnement en lien étroit avec celui-ci nous tiennent particulièrement à cœur ».

ORANGE – Opérateurs international de télécom-munications, présent en Martinique, Guadeloupe, Guyane et dans les iles du Nord.

Line Durpes, déléguée régionale Caraïbe Martinique : « Avec le déploiement du Très Haut Débit (la Fibre et la 4G), ses solutions innovantes et ses laboratoires accompagnant les jeunes entreprises innovantes, telles que Orange Fab, Orange se positionne comme un partenaire fortement impliqué dans la révolution numérique. Elle est un acteur majeur de l’écosystème des start up et souhaite assurer une présence forte aux côtés des créateurs d’entreprises afin de les épauler ».

SOGEA Martinique – acteur clef du BTP en Martinique, l’entreprise intervient dans des travaux de construction et d’assainissement.

Karl Morin, directeur : « SOGEA Martinique, entreprise de BTP implantée en Martinique depuis 70 ans, a souhaité s’associer au Grand Prix de la création d’entreprise du Réseau Entreprendre en Martinique pour accompagner et promouvoir les valeurs d’entrepreneuriat et de développement sociétales qui lui sont chères ».

UFR – Mutuelle UFR Unité Fraternelle des Régions, implantée en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et à Paris propose des garanties santé et prévoyance pour les particuliers et les entreprises.

Daniel Annonay, directeur général : « Ce concours est pour la Mutuelle UFR l’opportunité de soutenir nos jeunes porteurs de projets et de les accompagner dans la création de leur entreprise. C’est aussi l’occasion de participer au développement économique de la Martinique et apportant à un jeune entrepreneur notre expertise et la connaissance de ce milieu ».

/* ]]> */