Groupe historique sur le marché des photocopieurs pour professionnels, Distribur profite du dynamisme de ses jeunes repreneurs pour proposer des solutions innovantes à ses clients. Photocopieurs connectés, calculateurs de taux d’encrage couleur, diversification des activités…
Distribur révolutionne le secteur.

Par Benjamin Postaire

1800 clients. 3000 photocopieurs en service. Le groupe Distribur est un poids lourd. C’est pourtant dans une ambiance décontractée que Maxime Farano, qui a repris le groupe avec Nicolas Lambard et Maxime Cavalier voilà trois ans, nous reçoit. « Nous sommes de jeunes dirigeants, la moyenne d’âge doit être de 35 ans, assure-t-il fièrement. Mais attention, nous avons déjà beaucoup d’expériences dans ce secteur et surtout sommes reconnus pour notre professionnalisme ».

On confirme. Derrière cette apparente décontraction, se cache une machine bien huilée. « En reprenant le groupe, on souhaitait apporter un nouvel élan, du dynamisme, explique Maxime Farano. Ce travail porte ses fruits ». Une approche moderne du marché, des solutions innovantes et des investissements conséquents, le groupe se donne les moyens de ses ambitions.

Distributeur agréé et exclusif de la marque japonnaise Kyocera à La Réunion, Distribur propose des solutions d’impression pour de grandes entreprises (banques, opérateurs téléphoniques, BTP…), des collectivités territoriales ou encore des établissements de santé. Sa force ? « Tous nos photocopieurs sont connectés et supervisés en temps réel par notre service technique », explique Maxime Farano. Une solution qui permet de détecter immédiatement tout souci technique mais également de devancer les besoins. Il poursuit : « On s’engage à ce que le client ne soit jamais en panne de Toner, même le week-end. Il n’a d’ailleurs même pas besoin de passer commande car la livraison est automatisée et anticipée. Idem pour les pièces d’usure principales. En fait, nous savons constamment tout ce qui se passe dans nos imprimantes ».

Pour payer la couleur au juste prix

Mais Distribur ne s’arrête pas là. Et s’attaque également aux prix. Là où, jusqu’à présent, le prix d’une photocopie était unique et standardisé, le groupe profite d’une autre innovation mise au point par Kyocera. Maxime Farano explique : « Une impression couleur coûte en moyenne dix fois plus cher qu’une impression noir et blanc. Or, la très large majorité de ce qui est imprimé, factures, devis, etc, est principalement en noir et blanc. Nos machines sont équipées de calculateurs de taux d’encrage couleur. Chaque copie est classée en fonction de la quantité d’encre de couleur réellement utilisée. De là, nous appliquons trois tarifs différents ».

Loin d’être un gadget, ce calculateur permet de diminuer très fortement le coût par impression. A titre d’exemple, Distribur, qui se spécialise également dans les audits d’impression, propose généralement de baisser de 30 à 40% la facture globale de ses clients.

Parallèlement, et toujours dans cette optique de dynamiser le groupe et son activité, Distribur diversifie ses services. Infogérance de parc informatique, gestion électronique de documents, développement de logiciel et de téléphonie sur IP, vidéosurveillance, autant de solutions qui permettent aux clients d’avoir un interlocuteur unique. Cet interlocuteur, c’est Distribur bien sûr.