Dossier spécial Karumag

Dossier transport : A2G AUTOS, so british !

A2G AUTOS

En juin 2016, le Groupe de Robert Parfait a repris la concession A2G et distribue désormais deux marques sœurs, Land Rover et Jaguar. Thierry Sargenton, chef des ventes, fait la distinction et présente les nouveaux modèles.

C’est la même usine qui conçoit et produit les deux marques, mais comment cohabitent-elles ici ?

Thierry Sargenton : C’est surtout en termes d’image que Land Rover et Jaguar se distinguent, cette dernière étant plus mythique et plus sportive, l’autre plus tout terrain, mais elles ont les mêmes boites de vitesse et les mêmes process.

Comment l’image de Land Rover a-t-elle évolué, passant de l’exploratrice aventurière à l’urbaine luxueuse ?

C’est aujourd’hui la voiture de la reine d’Angleterre ! C’est un vrai 4×4 puissant et la marque ne s’est jamais aventurée dans le SUV, tout en apportant plus de confort et de luxe. En Guadeloupe, ses capacités d’adaptation aux routes les plus difficiles sont appréciables. Le secteur premium ne connaît pas de crise. En 2016, on a vendu 147 voitures pour 68 en 2015.

Quelle est la tête de liste ?

Sans aucun doute c’est l’Evoque, un 4×4 compact et élégant. Une voiture coup de cœur qui a conquis la clientèle féminine, alors que le Defender attire d’abord les hommes.

Qu’est-ce qui a changé chez Jaguar ?

La marque a pris une nouvelle direction avec le SUV F-Pace, qui se place sur le marché des SUV premium et qui a été élu Voiture Mondiale 2017 , ainsi que Supreme Winner 2017 par un jury féminin. L’E-Pace électrique va aussi arriver bientôt.

Quelles sont les principales distinctions de ces marques britanniques ?

Le sérieux, l’élégance à l’anglaise, le symbole de la monarchie britannique. La clientèle locale y est très sensible, le mythe Jaguar fait toujours rêver, de par son passé sportif également.

Le traditionnel Defender de Land Rover continue sa carrière ?

Toujours ! C’est une voiture mythique qui dure dans le temps avec une côte très élevée, mais nous ne le distribuons plus. Et puis aujourd’hui est arrivé le Discovery 5, qui est plus familial et plus confortable. Cette année, nous aurons également en septembre le Vélar qui est un mix judicieux entre le Range Rover Sport et l’Evoque.

A2G

44, Rue de l’Industrie, Baie Mahault – 0590 60 90 00

/* ]]> */