Dossier spécial La Réunion Positive economie RéuniMag

Économie numérique et digitale: les entreprises connectées. Quid d’une révolution ?

Économie numérique et digitale

Le numérique et le digital ont entamé, il y a déjà un certain temps, une (r)évolution sans précédent. Ces développements entraînent inéluctablement la transformation des modèles économiques et provoquent un bouleversement dans l’organisation et le fonctionnement de nos entreprises.

Même si l’on en parle de manière régulière, question : qu’est-ce que l’économie numérique et digitale ? On pourrait la définir comme étant l’ensemble de tous les flux générés par toute activité (sociale, économique, etc.) contrôlée par des plateformes en lien avec internet.

Cette évolution (ou révolution) a fait naître de nouvelles pratiques tant au niveau des usages – entre autres exemples, la dématérialisation totale de la déclaration d’impôts en 2018, la multiplication des banques en ligne, etc. – que de la mobilité (site de covoiturage, réservation en ligne de billets et séjours divers, …) ou encore du partage de l’information (omniprésence des réseaux sociaux et du temps consacré par jour à ces outils en même temps que l’accroissement des sites en ligne et de leur consultation qui remet en cause l’exploitation des médias traditionnels au profit du « quand je veux, où je veux et ce que je veux » ).

Tous les secteurs sont donc concernés : l’éducation, le tourisme, le social, la santé, les médias, etc. On ne peut y échapper et faire sans !

La Réunion à l’honneur

Le développement de la filière numérique réunionnaise est une réalité. Après la labellisation French Tech et le succès du 1er Forum d’affaires NxSE en 2016, de nombreux projets sont programmés cette année, notamment sous la houlette de Digital Réunion, afin de permettre « d’accélérer cette transformation numérique ».

Le numérique représente en effet un gain de croissance et de productivité pour toutes ces entreprises digitalisées.
De nombreux freins doivent cependant être encore levés pour favoriser cette transformation : développement des compétences techniques digitales, familiarisation avec les outils en place, refonte et/ou adaptation des stratégies,
appropriation partagée au sein des entreprises de la culture digitale en même temps que celle de l’entreprise…

La Réunion peut définitivement entrer dans le cercle restreint des régions les plus performantes en matière de développement digital. Le talent réunionnais associé à cette audace chère à notre île sont des atouts dans le domaine.

Réunimag vous propose dans ce dossier la présentation de quelques structures qui font de cette filière, un levier de performance, de compétitivité et de croissance.

/* ]]> */