Actualités des réseaux

La Jeune Chambre Economique : du local à l’International, un monde d’opportunités

JCE

A la Jeune Chambre Economique, l’ouverture vers la Cité se décline sur toutes les échelles d’observation et/ ou de déplacement. Elle permet à ses membres de détecter les convergences des besoins d’une agglomération, d’une région ou d’un territoire, en fondant une stratégie d’élaboration d’actions basée sur l’échange direct.

Etre entreprenant, c’est faire différemment en s’inspirant parfois de ce qui se fait ailleurs.

Ce principe, les jeunes citoyens entreprenants animant les organisations locales de Basse-Terre, Cayenne, Martinique, Pointe-à-Pitre et sa région l’ont compris et l’intègrent à la volonté d’agir et d’interagir avec d’autres.

Dans cette optique, la JCE de Cayenne a choisi de promouvoir l’entreprenariat transfrontalier entre la Guyane française et le Surinam. Une commission mixte formée avec l’organisation jumelle JCI Nilom est d’ores et déjà au travail pour un jour J d’actions prévu au deuxième semestre 2017.

De même, les Jeunes Chambres Economiques locales des Antilles, par leurs jumelages avec des organisations de la zone Amériques ou de la zone Afrique Moyen-Orient peuvent développer des synergies permettant à la fois de faire rayonner les savoir-faire de nos territoires et d’échanger sur l’expérience d’autres cités confrontées à des situations similaires ou à des causes semblables.

« Au choc des idées jaillit la lumière ». 

Cette citation de Nicolas Boileau, philosophe français du XVIIe siècle, reflète le concept des rencontres Jeune Chambre. Qu’elles soient fédérales, nationales ou internationales, elles constituent une opportunité de développer ses connaissances individuelles par la formation, sa connaissance de l’économie des territoires-hôtes par les ateliers et visites d’entreprises, de bâtir des projets avec quelques-uns des participants rencontrés.

Pour 2017, les destinations sont une fois de plus aussi diverses que multiples avec notamment, « Terre des possibles », du 6 au 8 juillet en Guyane.

Du 30 novembre au 2 décembre, à Basse-Terre, en Guadeloupe, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques locales de la Guyane et des Antilles françaises rassemblera les jeunes entreprenants de nos régions. Du 17 au 20 mai, à Punta Cana, et du 10 au 14 octobre à Tobago, des jaycees de la zone et de plus loin encore échangeront avec nos membres présents sur site.

A l’image des initiatives prises en 2016, ces évènements sont autant de portes ouvertes à la promotion de nos économies par et avec les partenaires de la Jeune Chambre.

De Montpellier à Oulan-Bator en passant par Amsterdam sans oublier New York, s’élaborent d’autres possibilités en sus de celles précitées pour optimiser nos capacités et accroître la visibilité des territoires français d’Amériques.

En Guadeloupe, Guyane, Martinique, ici ou ailleurs, faisons synergies et ensemble, édifions l’avenir.

Président Fédéral :

president@jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr – Facebook JCI Cayenne

jcemartinique.mq – jcepap.org

jceguyaneantilles.com

/* ]]> */