Diana Torbay a eu, en 2013, l’excellente idée d’accompagner les salariés s’installant en Guyane dans leur recherche de logement. Depuis, elle a élargi sa palette de services et a déployé son activité en Martinique, en Guadeloupe et, depuis peu, à la Réunion. Pour le bonheur de ces professionnels et de leurs familles arrivant tout juste dans un nouvel environnement.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Quelle est précisément l’activité de Mobility Outre-Mer ?

Nous proposons aux entreprises d’accompagner leurs salariés s’installant dans un des quatre DOM que nous couvrons dans la recherche de leur nouveau logement. Nous facilitons ainsi leurs actions de recrutement ou de mutation et leur permettons, via notre partenariat avec l’Action logement, de réduire les coûts cachés de la mobilité. L’accompagnement des salariés est global et pensé à l’échelle de la famille. Nous les assistons pour les inscriptions à l’école, pour leur déménagement, nous nous chargeons de certaines démarches administratives… Nous les accueillons dès l’aéroport et programmons une visite d’une demi-journée de leur nouvel espace de vie. Nous les mettons aussi en contact avec les familles déjà établies pour les aider à créer leur propre réseau.

Comment a démarré votre activité ?

En 2013, j’étais déléguée pharmaceutique et gérais en même temps des hébergements touristiques en Guyane. J’accueillais beaucoup de professionnels de passage et la demande de recherche de logements fixes est devenue de plus en plus fréquente. J’ai sondé les entreprises avec qui je travaillais et, constatant que le besoin était réel, je me suis formée et lancée dans l’aide à la mobilité ! Je suis Guadeloupéenne, j’ai vécu en Martinique et je suis installée aujourd’hui en Guyane. Connaître ces territoires a été un véritable atout.

Quelle est la typologie de votre clientèle ?

Nos clients sont pour l’essentiel des entreprises soucieuses de consolider leurs recrutements ou mutations dans les DOM, mais aussi des professionnels conscients de l’intérêt d’un tel service pour faciliter leur installation sur un territoire qu’ils découvrent. Bientôt, nous élargirons notre gamme de services à la location saisonnière, car l’un ne va pas sans l’autre. C’est déjà le cas en Guyane avec nos résidences Ciel de Case. La Martinique et la Guadeloupe feront partie de cette nouvelle offre !

Vous semblez passionnée par votre métier. Pourquoi vous plaît-il autant ?

J’ai toujours aimé le contact, l’accueil, les rencontres. Aider toutes ces familles est pour moi très enrichissant et j’adore mon métier ! En créant cette activité, j’ai fait un choix de vie qui correspond à ma personnalité. D’ailleurs, je cherche à transmettre mes valeurs à mon équipe : disponibilité, intégrité, sens de l’accueil, professionnalisme. Il est primordial que chacun travaille dans le même état d’esprit. Je suis très satisfaite du chemin parcouru ! Aujourd’hui Mobility Outre-Mer s’est structuré avec une agence dans chaque DOM, 6 salariés, une expertise grandissante avec de nouveaux outils de suivi performants et des partenariats bien établis.

www.mobiltyoutremer.com
diana.torbay@mobiltyoutremer.com