Dossier spécial La Réunion RéuniMag Services

MyOmegaSmart, l’application santé et bien-être dont vous êtes le héros

DOSSIER MOS

Dans un monde digitalisé et une société où la recherche du bien-être s’apparente à une quête, il y a désormais : MyOmegaSmart (MOS). Cette application, développée à La Réunion mais destinée à intégrer les Smartphones de la France entière, propose un accompagnement personnalisé pour prendre en main sa santé à travers la nutrition et le sport. Oubliez les mots régimes, calories et poids, avec MOS vous parlerez d’équilibre, de bien-être et de… plaisir.

Par Benjamin Postaire

Il n’y a pas que les excès alimentaires qui nuisent à la santé, il y aussi la surabondance d’informations, de conseils, de régimes en tout genre. Qu’ils viennent de proches, des médias ou d’internet, ils sont bien souvent contradictoires et n’ont qu’une conséquence, nous noyer tous un peu plus dans ce gloubi-boulga. Et si, grâce à un accompagnement personnalisé et des conseils de professionnels vous vous écoutiez, vous ? C’est la solution de bon sens que propose l’application MyOmegaSmart (MOS).

A l’initiative de l’Aurar, le projet MOS a été officiellement lancé en janvier 2017 après deux ans de travail. A sa tête, on retrouve Natacha Bénard, qui a œuvré pendant huit ans à la communication de l’association. La prévention, elle sait ce que c’est. « L’application est née de cette volonté d’aller vers toujours plus de prévention primaire, en amont de la maladie », explique-t-elle. MOS est donc une application « grand public ». A tel point que, le projet à peine lancé à La Réunion, Natacha s’exile déjà en métropole pour le faire décoller de l’autre côté de la mer. Car, elle en est certaine, l’approche prônée par MyOmegaSmart est «unique».

« C’est de l’éducation thérapeutique »

Sur MOS, pas d’algorithme, pas de calcul de calories et « surtout pas de concept anxiogène et culpabilisant », insiste Natacha Bénard. L’idée est vraiment d’accompagner le « MOSnaute » et de lui donner les outils pour qu’il soit, à terme, « son propre coach ». « C’est de l’éducation thérapeutique », précise Natacha. Et qui dit éducation, dit information. La plate-forme MOS met à disposition articles, dossiers et même plus de 500 recettes. Des informations envoyées de manière hebdomadaire et en suivant une logique précise, pour permettre au MOSnaute de se familiariser progressivement avec toutes les notions développées.

Mais la véritable valeur ajoutée de MyOmegaSmart, c’est d’être une application « humaine ». Chaque abonné, pour moins de 15€ par mois, bénéficie de l’accompagnement quotidien et personnalisé d’un nutritionniste et d’un coach sportif. A travers la plate-forme, le MOSnaute se voit proposer des menus, des cours de sport et peut même envoyer tous les jours des photos de ses repas pour recueillir l’avis du nutritionniste. La modernité au service du bien-être, enfin !

C’est par la pédagogie, la personnalisation et le partage (une véritable communauté est en train de se créer), que MyOmegaSmart entend permettre à chacun de trouver son équilibre, sa propre approche du bien-être et par conséquent… l’estime de soi.

www.myomegasmart.com

/* ]]> */