Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Nos Outre-Mer ont des Talents : aux côtés des jeunes diplômés

NQT

En 2014, l’association NQT pose pour la première fois ses valises aux Antilles. Depuis, elle a bien grandi et reste pleine d’ambition et de projets dans la poursuite de sa mission en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Désormais l’association est implantée en Martinique, Guadeloupe et Guyane. En trois ans, ce sont plus de 500 jeunes diplômés Bac+3 et plus, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes qui ont été accompagnés grâce à 120 parrains et marraines mobilisés à ses côtés.

Des professionnels volontaires, qui au quotidien rencontrent les jeunes diplômés de NQT (Nos Quartiers ont des Talents) et les encouragent à atteindre un poste à la hauteur de leur qualification et de leurs ambitions. Redonner aux jeunes de la confiance en soi, c’est bien souvent la première des missions des parrains et marraines avant même le travail sur les outils et la méthodologie de recherche d’emploi. Et cela fonctionne puisque 70% des jeunes diplômés ont trouvé, en 6 mois en moyenne, un emploi pérenne à la hauteur de leurs compétences.

Des parrains et marraines qui vivent une expérience humaine riche comme l’explique Pascal, DRH en Guadeloupe :
« NQT est un outil qui nous permet à titre personnel et à notre échelle de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes ». Pour Isabelle, marraine responsable marketing en Martinique, le parrainage c’est : « se mettre au service des jeunes pour les aider à entrer dans la vie professionnelle ».

Parallèlement aux entreprises, NQT reçoit également le soutien des services de l’Etat tels que la DIECCTE et la DJSCS, mais également du ministère des Outre-mer qui aide notamment à accompagner en Métropole des jeunes diplômés, originaires des Antilles. L’association travaille également avec des structures de l’emploi telles que Pôle emploi et les missions locales. Ensemble, ils mettent leur savoir-faire au profit des jeunes diplômés.

Les objectifs de cette année 2017 sont bien entendu d’augmenter le nombre de jeunes diplômés accompagnés, mais aussi de développer le réseau de parrains/marraines. Pour cela, NQT renforce ses actions sur les différents départements en élargissant notamment les partenariats et les collaborations afin de mutualiser les forces pour que les jeunes diplômés trouvent plus rapidement un emploi.

Dispositif de parrainage, NQT permet aux entreprises mécènes de fédérer leur encadrement autour d’un projet sociétal souple et simple et également de bénéficier de leviers de communication interne. À ce jour, 43 entreprises se sont engagées à ses côtés. NQT a bien évidemment toujours besoin de rencontrer de nouvelles entreprises qui souhaitent partager ses valeurs. N’hésitez pas à les contacter si la démarche vous intéresse !

Laetitia Assier de Pompignan

Déléguée régionale – DOM

l.depompignan@nqt.fr

0149 98 49 85

/* ]]> */