Commerces Karumag

Parc zoologique de Guadeloupe : mission éducative réussie !

Parc zoologique de Guadeloupe

Quatre hectares de forêt primaire au cœur du parc national et quatre-vingt espèces animales font du Zoo de Guadeloupe un lieu unique en Europe. Le parc sensibilise ses visiteurs, notamment les plus jeunes, aux problématiques de conservation des espèces et de l’environnement. Magali Delahaye, responsable des soigneurs animaliers, et Gérald Maitre, directeur du parc, dévoilent le projet pédagogique de l’équipe.

Propos recueillis par Alice Colmerauer

Quelles sont les missions d’un zoo ?

Gérald Maitre : Un zoo doit être un exemple, avec trois objectifs : la conservation des espèces, la recherche et l’éducation à l’environnement et à la biodiversité.

Quelles actions pédagogiques proposez-vous aux enfants ?

Magali Delahaye : Chaque année, nous accueillons plus de 35000 enfants, dont 7000 scolaires. Depuis 18 ans, nous les sensibilisons au respect des animaux dans leur espace naturel avec différentes animations. Tous les midis, nous proposons une rencontre avec un soigneur animalier autour des félins, dont les stars sont Timal et Victor, les jaguars. Ce professionnel peut répondre à toutes les questions et expliquer son rôle quotidien. Les vendredis et mardis, à 15h, place au « Royaume des tout petits » avec la découverte de l’insectarium : quelques milliers d’individus sont présentés, dont des dynastes et des phasmes endémiques de notre île, chacun nécessitant des soins bien spécifiques.

Quelles sont vos animations périodiques ?

Gérald Maitre : En avril, nous avons offert un « Pâques des animaux » où les enfants ont pu observer la « chasse aux œufs ». Les singes par exemple ont dû trouver un objet adéquat pour casser leur piñata. Le jaguar, lui, s’est roulé de joie sous les effluves de vanille de son œuf caché… Il est important d’améliorer le bien-être des animaux par ces « enrichissements » : complexifier l’apport de nourriture pour se rapprocher au mieux de la vie sauvage. Durant ces journées, les soigneurs, les vétérinaires et les éthologues, véritables acteurs du zoo, présentent leur métier.

Pourquoi ces animations sont-elles quotidiennes ?

Magali Delahaye : Cela permet d’avoir un premier échange entre les animaliers et les visiteurs. Et c’est également un bon prétexte pour sensibiliser le public à la protection du patrimoine animalier guadeloupéen.

Quelle est l’attraction favorite des enfants ?

Gérald Maitre : Sans hésitations la « Kaz’àTarzan! » C’est un espace de jeux en pleine forêt qui offre de nombreux passages secrets, toboggans et passerelles à parcourir pour leur plus grande joie.

Organisez-vous des animations à la demande ?

Magali Delahaye : Nous organisons des « Anniversaires au zoo ». Avec ses amis, l’enfant devient soigneur et participe à l’enrichissement du milieu. Ainsi nos bambins, acteurs de demain, le sont déjà pour un jour, dans le parc…

ZOO DE GUADELOUPE

Parc des Mamelles Route de la traversée-D23- Bouillante

0 590 98 83 52 – contact@zoodeguadeloupe.com

www.zoodeguadeloupe.com

/* ]]> */