Commerces Madinmag

Place Hurrard : lauréat du Prix Innovation “Plaisir et Praticité” du PARM

Place Hurrard

Samuel Godard est à la tête de Place Hurrard, une équipe de sept personnes dont l’activité repose sur la confection de biscuits hauts de gamme à partir de produits du terroir martiniquais. En mélangeant des épices, des produits locaux, une dose de savoir-faire et de tradition, son pari s’avère croustillant…

Propos recueillis par Marlène François

Capture d’écran 2017-05-11 à 23.37.37Quel produit a remporté le Prix Innovation “Plaisir et Praticité” ? 

Il s’appelle le “Palet manioc”. Un biscuit sans gluten, fabriqué à partir de farine de manioc, inspiré du palet breton mais préparé à notre façon… A l’instar de toutes nos préparations, sa recette gourmande se compose de matières premières soigneusement sélectionnées. Et avec plus de 51 % d’ingrédients issus de la culture artisanale martiniquaise, ce produit “plaisir”, zéro gluten, valorise délicieusement notre savoir-faire local.

Comment l’idée d’un biscuit à base de manioc vous est-elle venue ?

La demande du sans gluten ne cesse d’augmenter et nous souhaitions y associer des produits du terroir. Voilà pourquoi nous avons trouvé intéressant d’élaborer ce biscuit avec du manioc. Durant plusieurs mois, avec le soutien du PARM, nous avons pu affiner, stabiliser et finaliser la recette afin d’aboutir à un résultat précis : un palet au manioc peu sucré et goûteux. Après des tests concluants en laboratoire, le PARM a continué à nous accompagner jusqu’au démarrage de la production dans nos murs. Aujourd’hui encore, il intervient sur d’autres nouveautés de la marque.

Depuis quand existe Place Hurrard ?

C’est très récent, la marque a vu le jour voilà un an environ. Et bien que nous ayons d’autres activités concentrées autour de l’alimentation locale depuis plus de vingt ans, Place Hurrard est une marque prestige, positionnée sur un segment de marché haut de gamme avec des biscuits fins aux saveurs délicates. Actuellement, une vingtaine de recettes la composent mais l’assortiment s’étoffe régulièrement. Ainsi, notre atelier produit des biscuits sucrés, au coco avec des incrustations de gingembre, d’orange et de citrons confits, d’éclats de chocolat, une gamme à la patate douce, une autre au manioc… Et pour la partie salée, nous préparons, entre autres, des biscotines de pain au beurre mais aussi d’autres saveurs à la farine d’épeautre (persillade, à l’ail), des apéritifs aux herbes fines, à l’oignon-pays, au colombo… Cela constitue un assortiment premium à destination des épiceries fines, salons de thé, établissements hôteliers, boutiques touristiques…

Ce prix vous encourage-t-il à entrevoir d’autres projets ? 

Oui, évidemment. Cette récompense étant assortie d’un label, nous allons surfer sur cette valorisation de notre image afin qu’elle rayonne sur l’ensemble de la gamme. Mais il galvanise aussi une autre intention, l’ouverture prochaine de “Place Hurrard”, maison-mère, boutique et salon de thé où les biscuits seront proposés en dégustation et à la vente, ici au François, devant notre atelier de fabrication en face de l’église.

Justement, d’où vient le nom Place Hurrard ?

Ce nom n’est ni récent ni inventé, il a au moins un siècle et fait partie de notre patrimoine historique. En effet, la Place Hurrard – un nom à la noble consonance – était une petite place charmante gratifiée d’une fontaine et de jets d’eau dans le bourg du François, près de l’église. Les restructurations récentes de la ville ont malheureusement fait disparaitre cet endroit où un nombre de petits commerces constituaient un espace de vie économique. Depuis un an et demi, nous sommes d’ailleurs dans l’enceinte de l’ancienne boulangerie de la place… Je ne doute pas que la rénovation prochaine du bâtiment en salon de thé fasse revivre dans les mémoires, à travers des produits du terroir, l’âme de Place Hurrard !

contact@placehurrard.fr

Ligne indigo 0820 871 926

www.placehurrard.fr

/* ]]> */