Culture et plaisir Karumag

Pour les « ti mouns » : le destin de Grisette

le destin de Grisette

Le livre pour enfants très original écrit et magnifiquement illustré par Estebania Vicente de Burgaud étonne d’abord par la rareté de sa présentation. Le destin de Grisette est un ouvrage bilingue : espagnol/français. L’auteure navigue entre les langues de ses deux ports d’attache. La République Dominicaine où elle est née et la Guadeloupe où elle vit depuis plus de 10 ans. Elle nous offre une histoire à double sonorités qui s’adresse aux enfants curieux – comme ils le sont tous – des cultures voisines et porteuses de rêves. Les rêves… Il en est justement question dans le voyage de la petite souris Grisette sur un océan de larmes et un océan de vagues la poussant résolument vers l’émerveillement d’une histoire d’amour.

Le récit commence aux Saintes où Grisette vient de perdre sa famille. Noyée dans sa tristesse, elle prend la mer sur un morceau de bois flotté. Ainsi commence son incroyable aventure qui va l’amener au phare de Vieux-Fort puis au port de pêche de l’Anse Dupuy, le jour de la fête patronale, le 8 août … La date n’est pas sans importance, l’auteure va s’attacher, tout au long du livre à faire participer Grisette aux événements et traditions réels de la culture locale.

L’auteure le confirme : « J’ai voulu qu’à travers l’histoire de Grisette, les lecteurs reconnaissent ou découvrent certains aspects de cette culture qui accompagne et agrémente notre vie quotidienne ». C’est ainsi que la souris va assister à la soirée gwoka de la fête patronale, préparer le ratiponch avec ses nouveux amis. Sa bande de rongeurs rusés va aussi soustraire à la consommation des hommes, les plus beaux fruits, les plus murs en…, faisant pipi dessus. Mais, chut ! C’est un secret…

Qu’est-ce qui a amené Estebania Vicente de Burgaud à l’écriture ? Curieusement, ce sont d’abord les couleurs et les pinceaux. Elle est passionnée de peinture, ce qui n’étonnera personne au vu de la qualité des illustrations de l’ouvrage qu’elle a choisi de présenter dans un format rectangulaire qui sied bien aux horizons infinis et au désir de liberté de son héroïne.

« Qu’est-ce qui m’a amenée à écrire et à illustrer ce livre ? J’ai toujours adoré inventer des histoires pour mes enfants » avoue-t-elle. L’élément déclencheur d’un récit est souvent un détail, quelque chose d’insolite. Le point de départ du destin de Grisette a été l’évocation d’un collier de graines que l’on retrouve dans la fin heureuse de l’histoire… Et raconter l’aventure de Grisette m’a permis de l’illustrer. L’expérience m’a passionnée ».

Le destin de Grisette. El destino de Grisette de Estebania Vicente de Burgaud aux éditions Nestor.

Rue des Caramboliers 97113 Gourbeyre

0590 95 77 84 / 0786179598

/* ]]> */