La Réunion Non classé RéuniMag

Serge « golf addict »

Serge Poulain

Connu et reconnu dans le milieu du golf à La Réunion, Serge Poulain vit sa passion au quotidien grâce à son métier de vendeur-conseil chez Décathlon. Une chance pour lui, pour l’enseigne d’équipements sportifs mais, surtout, pour les pratiquants.

Par Benjamin Postaire

« Sur les greens, on m’appelle M. Décathlon, ça m’amuse ». Si vous êtes golfeur, son visage ne vous est pas inconnu. Si vous envisagez de le devenir, courez le voir au magasin Décathlon de Saint-Pierre, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Serge Poulain est une figure dans le monde du golf réunionnais. Et, malgré sa modestie, il l’admet volontiers : « C’est vrai que depuis le temps, les gens me font confiance et me recommandent souvent. C’est parce que je privilégie toujours le conseil au chiffre d’affaires ».

« Va voir Serge à Décathlon » est devenu un classique des parcours de golf. Depuis 2000, ce passionné arpente les greens de La Réunion, « d’autant qu’ici, nous avons la chance de pouvoir jouer du 1er janvier au 31 décembre », s’amuse-t-il. En 2006, quand l’occasion de complètement changer d’orientation professionnelle et de vivre sa passion au quotidien en intégrant Décathlon s’est présentée, il n’a pas hésité une seconde. Depuis, le rayon golf du magasin de Saint-Pierre ne désemplit pas.

Pour conseiller un golfeur, il faut être… golfeur

Il est vrai que, plus encore que dans d’autres disciplines, il est nécessaire d’être soi-même golfeur pour pouvoir bien conseiller sur un sport aussi technique. Fidèle à sa philosophie, l’enseigne sportive promeut donc des « vendeurs-pratiquants ». « Il est évident que ça aide de bien connaître la discipline mais aussi les pratiquants pour coller au plus près des besoins quant au matériel », explique Serge.

Car sur les produits également, Décathlon applique au golf la même recette gagnante qu’aux autres disciplines : des références de qualité et adaptées à tous les niveaux. « Nous conseillons aussi bien des débutants que des experts, assure Serge. La marque du magasin, Inesis, propose des produits parfaitement adaptés aux pratiquants occasionnels. Mais nous avons également des références internationales pour les joueurs plus aguerris ». Il poursuit : « Nous proposons aussi du textile d’excellente qualité, adapté à la pratique du golf mais aussi à la vie de tous les jours ».

Toujours aussi humblement, Serge est conscient de participer au développement de sa discipline via son métier : « A mon échelle, mais surtout par amour du golf ». Un amour inconditionnel car, il en est certain : « Avec le golf il n’y a pas de juste milieu. Soit on n’aime pas du tout, soit on est passionné et on devient accroc ». Lui a choisi son camp. Une « addiction » assumée pour un sport « assez particulier parce que sur un coup, on peut battre n’importe qui ». Pour autant, « il faut savoir se remettre en question à chaque coup, cela nécessite beaucoup d’entraînement, un mental de folie et surtout une grande humilité ». Il n’y a pas que sur l’équipement que Serge est de bon conseil…

/* ]]> */