Guyamag Karumag Madinmag Non classé Services

SIMA Antilles-Guyane : à la conquête des TPE et des PME

sima martinique

La SIMA (Société d’Impression Magnétique Antillaise) a été créée, en 1981, par Manuel Saliot, le père de l’actuel dirigeant. Installée en Martinique, Guadeloupe et Guyane, l’entreprise propose différents services liés à la monétique, les solutions de paiement ou la gestion documentaire. Aujourd’hui, la SIMA élargit ses solutions aux petites et moyennes entreprises.

Propos recueillis par Charlène Jamet

Présenter la SIMA, c’est présenter plusieurs prestations de services. Quelles sont-elles ?

Manuel Saliot : Au départ, nous ne fabriquions que des chéquiers. Aujourd’hui, nous sommes également spécialisés dans l’installation de solutions de paiement, comme les caisses tactiles, les terminaux de paiement ou les bornes CB. Nous sommes également spécialisés dans la monétique, ainsi que dans la gestion documentaire, de l’impression jusqu’à la numérisation, en passant par l’archivage et la gestion électronique de documents.

Vous avez largement diversifié votre activité ces dernières années.

Il y a 4 ans, j’ai entrepris de diversifier l’activité en capitalisant sur la maintenance. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons 350 machines en parc de maintenance. Une activité que nous avons quelque peu délaissée, mais que nous relançons avec les caisses automatiques sécurisées et leurs logiciels de caisse, en rendant ce service plus largement accessible, notamment aux TPE et aux PME. Nos axes de développement portent surtout sur la maintenance et la monétique.

SIMA GUADELOUPE

SIMA GUADELOUPE

Et la gestion documentaire dans tout ça ?

Une partie de notre chiffre d’affaires repose sur la numérisation documentaire. Pour s’adapter à la dématérialisation, nous avons mis en place la tablette de signature électronique pour la BNP Guadeloupe par exemple. Nous faisons aussi de l’archivage physique à court terme, de l’archivage numérique et du traitement de masse de documents. Nous sommes d’ailleurs distributeur reconnu des solutions de GED (Gestion Electronique de Document) et SAE (Système d’Archivage Electronique) Maarch et Docuware.

De quel effectif disposez-vous pour proposer cette offre ?

Notre force est que nous sommes une relative grosse structure, 41 salariés dont 4 informaticiens et 8 techniciens avec une implantation sur la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane assez importante. Nous sommes aussi certifiés qualité ISO 9001 depuis 6 ans déjà, et les seuls dans ce secteur d’activités à posséder cette norme.

SIMA Guyane

SIMA Guyane

En parlant de normes, la NF525 arrive à grands pas…

La norme sera applicable au 1er janvier 2018 et concerne la fraude à la TVA. Elle impose aux commerçants l’utilisation d’un logiciel certifié. Les logiciels de caisse et les logiciels comptables sont concernés. L’objectif étant de tracer les opérations qui devront par la suite être cryptées, exportées et sauvegardées. La personne qui n’est pas équipée encourt une amende de 7500 euros  à régler dans les 3 mois. Et nous sommes dors-et-déjà en mesure de proposer les équipements en conformité avec cette législation.

Sima Martinique

Parc d’activités de la Semair, 97231 Robert

FB #simaantilles

/* ]]> */