Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Stationnement dématérialisé une innovation PayByPhone

PayByPhone

Payer son stationnement à distance est désormais possible à La Réunion, plus particulièrement à Saint-Pierre, grâce à la solution PayByPhone.

Le pionnier français du stationnement dématérialisé PayByPhone continue sa conquête des régions françaises et s’installe pour la première fois en Outre-mer. Depuis début avril, Saint-Pierre de La Réunion est ainsi la première ville ultramarine à proposer le stationnement dématérialisé PayByPhone à ses habitants.  Un stationnement simplifié grâce à ce dispositif innovant !

Dans le centre-ville de Saint-Pierre, le stationnement ponctuel des visiteurs est désormais réalisable à distance. Les automobilistes peuvent procéder au paiement de leur stationnement directement depuis l’application mobile sur leur smartphone. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’horodateur le plus proche, ni d’avoir de monnaie sur soi, pour pouvoir s’acquitter de son stationnement.

« L’arrivée de PayByPhone est une première sur l’île de La Réunion, nous sommes très fiers d’en être les initiateurs, commente Stephen Bellon, Président-Directeur Général de la SPL OPUS chargé du stationnement payant sur voirie. La ville et ses habitants vont franchir un nouveau pas vers l’ère numérique grâce à cette nouvelle technologie qui révolutionne le paiement du stationnement. Au-delà du simple stationnement, PayByPhone s’inscrit durablement dans une volonté d’améliorer la mobilité urbaine des Saint-Pierrois. Le temps d’une course, d’un rendez-vous médical, d’une réunion ou d’une sortie de loisirs, le paiement et le renouvellement du stationnement ne seront désormais plus une source d’inquiétude ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec PayByPhone, plus besoin de surveiller le temps de stationnement restant : l’utilisateur est prévenu par SMS ou notification cinq minutes avant la fin du délai de stationnement et peut le prolonger à distance afin d’éviter la verbalisation. Cette solution offre par ailleurs la possibilité de ne pas payer le temps de stationnement non consommé : si l’usager doit partir avant la fin de son temps de stationnement, il lui suffit d’interrompre le décompte ; il ne lui sera alors facturé que le temps réellement utilisé, un avantage que ne permet pas le ticket de stationnement traditionnel.

Afin de bénéficier de ce service, il suffit de renseigner de manière sécurisée ses coordonnées bancaires et sa plaque d’immatriculation lors de la première utilisation, puis de sélectionner la zone tarifaire de stationnement et de choisir une durée.

Le fonctionnement est simple : une fois ces étapes validées par l’automobiliste en quelques secondes, un ticket électronique est mis à disposition sur les terminaux des contrôleurs, le montant est débité sur la carte bancaire de l’usager, qui peut ensuite disposer de sa facture sur son compte personnel PayByPhone depuis internet.

www.paybyphone.fr

/* ]]> */