Commerces La Réunion Non classé RéuniMag

Stock O’ Vin l’enseigne locale exporte son savoir-faire à St-Paul

Stock O’ Vin

Après La Possession, Stock O’ Vin ouvre son deuxième showroom, cette fois en centre-ville de Saint-Paul. Les associés comptent bien y appliquer les mêmes recettes à succès : des produits uniques, un accueil chaleureux et une écoute attentive. Et si acheter son vin devenait un moment aussi agréable que sa dégustation…

Stock O’ Vin, ce n’est pas un simple caviste mais aussi un lieu d’échanges et de partages autour du vin. « On discute, on conseille, on déguste, on oriente à l’apprentissage et à la découverte ».

Voilà qui résume parfaitement l’état d’esprit qui anime l’ensemble de l’équipe. Deux ans après le premier showroom à La Possession, les associés investissent le centre-ville de Saint-Paul, juste derrière la gare routière sur la rue Leconte Delisle. Un showroom que l’on voit plus spacieux avec 60M² aménagés avec goût et raffinement et où la culture créole a pleinement sa place grâce aux meubles faits sur-mesure et alliant tradition à modernité (rotin, bois, murs d’écritures et mobilier au design actuel).

Chez Stock O’ Vin, on tient d’ailleurs à conserver cette identité : « Nous essayons de faire que chaque personne qui passe la porte du showroom se sente pleinement à l’aise et sereine. Nous privilégions le contact humain quelle que soit la personne. L’important est d’abord de comprendre ce qu’elle veut, échanger et bien définir ses attentes et c’est seulement sur la fin que l’on évoque le budget qui, pour nous, n’est qu’un indicateur supplémentaire. Dans tous les cas nous proposerons toujours ce qui nous semble le plus approprié ».

Capture d’écran 2017-05-16 à 12.39.15

« On goûte l’ensemble de nos vins avant exposition »

Stock O’ Vin sélectionne avec patience l’ensemble de ses vins qui, pour une bonne partie, ne se retrouvent pas en d’autres caves et que très rarement, voire jamais, en grande surface. « Nous refusons non seulement de commercialiser des produits identiques à la grande surface, mais aussi de travailler avec ce secteur, car il dénature totalement le produit par souci de rentabilité ».

Proposer une offre différente et de qualité, c’est dans cette démarche que l’enseigne souhaite s’ancrer. « On goûte l’ensemble de nos vins avant exposition ». Mais aussi sortir des sentiers battus. « Les Réunionnais sont très portés sur le Bordeaux, ce qui se comprend au vu de l’étendue de ce rayon en grande surface. Nous, notre objectif, c’est de venir casser ces habitudes de boire, d’offrir, de dépenser Bordeaux. On estimera avoir réussi dans notre métier quand nous aurons convaincu celui qui boit du Bordeaux de boire du Val de Loire et, inversement, celui qui ne veut que du Bourgogne dans son verre, de tenter le Bordeaux ».

Stock O’ Vin propose d’ailleurs des ateliers de dégustation à thème ou des cours d’œnologie, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de découvrir et d’apprendre davantage sur le vin. Des initiations à la dégustation, des cours plus approfondis concernant les cépages, la vinification, ou simplement la découverte de produits que nous n’aurions pas l’occasion de boire ou que nous n’aurions pas osé acheter, voilà ici un premier panel de prestations que l’enseigne propose. Des prestations mises en place aussi bien aux showrooms, qu’à domicile.

Conseiller un vin blanc avec un fromage, plutôt que l’habituel rouge sur le camembert (ce qui n’est pas l’accord parfait), faire venir sur demande un jéroboam de Dom Pérignon introuvable sur l’île, Stock O’ Vin permet toutes les audaces. Bonne nouvelle, la gamme de spiritueux va rapidement s’élargir et pourquoi pas un autre showroom ou un bar à vins d’ici la fin de l’année. De belles annonces, à savourer autour d’un Champagne Quenardel & Fils sur lequel l’équipe ne tarit pas d’éloges : « Quenardel & Fils est un manipulant-récoltant qui a ses propres vignes, sa propre main d’œuvre. Très apprécié par 90% des clients, partenaire sur des événements connus de la Réunion… un champagne, dont la force et la notoriété ne se sont pas faites grâce à un budget marketing, mais bien par sa qualité et son raffinement ».
Voilà le genre de découverte que l’on ne peut faire qu’à Stock O’ Vin.

44 rue Leconte Delisle – SAINT PAUL
(Derrière la gare routière, à côté de la boucherie Murcy)
0262 455 874 – 0692 411 596
accueil@stockovin.fr – facebook.com : Stockovin

/* ]]> */