Actualités des réseaux Karumag

Travailleurs dans les îles : le temps qui passe…

Travailleurs dans les îles

A quand Noël ? Déjà les vacances scolaires, encore mon anniversaire ! Et oui, le temps passe vite et les évènements récurrents de nos vies sont là pour nous le rappeler. Certains d’entre nous gérent cette donne avec fatalisme et pessimisme. D’autres cultivent leur philosophie et leur sagesse, année après année, en gardant le sourire malgré tout. Dans quel camp vous situez-vous ? Quel bruit fait ce sablier du temps à votre oreille ? Quelle que soit la réponse, la gestion du temps qui passe implique la prise en compte de deux urgences.

L’urgence de vivre le temps présent

Comment faites-vous pour vivre le temps présent ? En ayant conscience des deux cas qui vous en détournent : lorsque vous restez attaché au passé en ressassant regrets et culpabilité ou  lorsque vous réécrivez l’histoire en la faisant revivre ou en tentant de l’oublier. Vivre dans l’espoir d’un futur meilleur ou dans la crainte du futur, c’est aussi passer à côté du présent. Gérer son présent consiste à s’appuyer sur le passé et sur le futur pour vivre plus pleinement l’instant.

L’urgence de redéfinir son emploi du temps 

Le monde d’avant proposait une vision linéaire de la vie :
l’enfance, l’âge adulte, la construction d’une famille, les promotions professionnelles, l’âge de la retraite… Ce temps est révolu. Aujourd’hui, la règle est celle des cycles. La vie se construit en chapitres, comme dans un livre. Le changement est permanent. Aujourd’hui on a un job, demain on ne l’a plus, on change de maison, de mari, que dire de la retraite ? On ouvre le livre puis on le referme avec des transitions et des ruptures. Comment mon emploi du temps prend-il en compte cette nouvelle temporalité ? J’étudie, je travaille, je me repose, je m’amuse, je crée, je voyage, etc. Tout au long de ma vie, mes activités se découpent en tranches parallèles et non plus en tranches successives.

La gestion fine et en simultané de ces deux urgences conduit immanquablement à se décharger de ce qui est inutile et à avancer le pas léger, la joie dans le cœur pour se rapprocher de son « essence ciel ».

Travailleurs dans les îles

www.travailleursdanslesiles.com

0590 92 32 99

/* ]]> */