Culture et plaisir La Réunion RéuniMag Services

Avec Anne-Gaëlle jouez collectif !

ANNE-GAELLE JAGLALE - copie

Les sports collectifs, c’est le rayon d’Anne-Gaëlle. La jeune femme, passionnée de handball, distille ses conseils depuis plus de quatre ans à Décathlon Sainte-Suzanne. Ce qui lui plaît particulièrement, accompagner les débutants comme les experts grâce à l’approche tout public prônée par le magasin.

Par Benjamin Postaire

« Au cours de mes études, on avait étudié la philosophie du groupe Décathlon et ça m’avait interpelée, je me reconnaissais dans ces valeurs ». Anne-Gaëlle Jaglale, conseillère au rayon « Sports collectifs » du Décathlon de Sainte-Suzanne, a presque choisi son employeur. Il y a quatre ans, alors qu’elle fait ses études à l’Université de La Réunion, elle se tourne immédiatement vers l’enseigne sportive pour son stage en alternance. Depuis, elle n’a plus quitté son gilet blanc et bleu.

Pratiquante assidue de handball depuis son enfance, elle a naturellement trouvé sa place dans l’espace « Sports co’ ». «Pour moi, les sports collectifs, c’est bien plus que du sport, souligne la jeune femme. C’est là où l’on apprend à vivre avec les autres, à respecter les règles, c’est très formateur. Mon caractère aujourd’hui, je suis persuadée que je le dois à ma pratique du handball ».

Cette éducation aux valeurs collectives par le sport, en plus d’y croire profondément, Anne-Gaëlle y contribue. « Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes qui viennent en magasin et débutent dans leur discipline. C’est intéressant car nous avons des produits pour tous les niveaux et notamment pour la découverte. On accompagne dans l’évolution de la pratique », explique-t-elle. Chaussures adaptées au revêtement, ballons de différentes tailles en fonction de l’âge, textile de la marque Kipsta du plus simple au plus évolué, l’offre est large et les conseillers toujours attentifs pour aider à faire les bons choix.

Collectif sur le terrain mais aussi au travail

Et si Anne-Gaëlle affectionne particulièrement le handball, elle est tout aussi capable de renseigner sur les autres sports collectifs. Football, basket-ball, volley-ball, au-delà de l’expertise technique, c’est toujours l’état d’esprit véhiculé par le sport qui intéresse la dynamique conseillère.

Cet état d’esprit, justement, elle ne le retrouve pas uniquement dans les gymnases de La Réunion mais aussi sur son lieu de travail. Le collectif, ce n’est pas que sur un terrain de sport. « C’est vrai que je retrouve cette idée de collectif et de travail d’équipe chez Décathlon à travers le management notamment, où nous sommes une référence », assure-t-elle. Confiance, échange, participation, des mots de vestiaire qu’Anne-Gaëlle emploie pourtant lorsqu’elle fait référence à… son métier.

D’autant que, fidèle à ce tempérament la poussant à aller toujours de l’avant, elle souhaite évoluer : « J’ai encore beaucoup à apprendre. Je veux progresser dans mon métier en étant, par exemple, plus polyvalente. Il y a actuellement un réel engouement pour le futsal à La Réunion et nous proposons de plus en plus de produits que je cherche constamment à mieux connaître. Plus largement, je suis toujours enthousiaste pour me former ».

S’entraîner basket au pied ou se former stylo à la main, là encore le parallèle entre la sportive et la vendeuse-conseillère est flagrant. Tout le reflet de ce que Décathlon souhaite proposer dans ses magasins : des produits de qualité vendus par une équipe de conseillers experts sur le plan technique et attachés aux valeurs sportives.

/* ]]> */