Dossier spécial La Réunion RéuniMag Services

Avec Edwina la cuisine du monde s’invite chez vous

DOSSIER EDWINA COLORED COOKING2 - copie

Cuisinière passionnée et autodidacte à la tête d’une véritable communauté, Edwina se lance dans le grand bain. Elle propose d’amener sa cuisine colorée et chaleureuse chez vous, en tant que chef à domicile. Vous prévoyez une soirée entre amis ou en amoureux mais ne voulez pas passer de temps aux fourneaux ? La solution a un nom et s’appelle Edwina. Attention, vous prenez le risque d’être accroc !

Par Benjamin Postaire

Oui, Edwina se lance dans la cuisine professionnelle. Non, c’est loin d’être une débutante. Elle est même déjà à la tête d’une véritable petite entreprise. Un blog, une rubrique hebdomadaire dans Le Quotidien et une page Facebook qui compte… 20.000 fans ! Ne cherchez pas, sa cuisine fait recette. Pas mal pour celle qui se décrit comme une simple « autodidacte passionnée ».

Seulement voilà, une personnalité aussi ouverte et chaleureuse ne pouvait se contenter de partager sa passion de manière virtuelle. Elle se devait de passer dans le réel. Ce passage, il se fait par l’intermédiaire de la toque de chef à domicile. Edwina propose de venir cuisiner directement chez vous. Elle se déplace avec matériel et ingrédients pour un repas entre amis, en amoureux ou même d’entreprise, la seule obligation étant qu’elle doit faire la cuisine sur place.

La cuisine d’Edwina : Colored cooking

« Je propose des repas à l’assiette pour 2 jusqu’à 10 personnes. En buffet, cela peut monter jusqu’à 60 personnes », explique-t-elle. Le budget, comme le menu, se discutent selon les moyens et envies. « Je peux suivre un menu choisi de A à Z par le client comme proposer moi-même un menu en fonction des goûts de celui-ci », assure-t-elle. On vous conseille évidemment la deuxième option. Laisser de la liberté à la cuisinière reste le meilleur moyen de découvrir sa palette.

D’autant que, question palette, celle d’Edwina est particulièrement large. De mère gabonaise et de père métropolitain, son métissage transparaît dans l’assiette. « Colored Cooking », le nom de sa page Facebook, symbolise parfaitement sa « cuisine du monde », comme elle aime l’appeler. « Métro, africaine, réunionnaise, j’aime mélanger les influences dans ma cuisine, explique-t-elle. Le dénominateur commun, ce sont les épices et les légumes que l’on retrouve dans tous mes plats ».

Sa spécialité, un dessert très populaire…

Ça, c’est pour le salé. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Attendez le dessert… «Ma spécialité, ce sont les macarons, assure notre cuisinière. Je fais aussi beaucoup de gâteaux à base de mousse de fruits avec toujours une note croquante ». La pâtisserie, Edwina s’y est mise tard. Mais aujourd’hui, c’est une véritable histoire d’amour. Elle envisage d’ailleurs de passer dès l’année prochaine, par correspondance, un CAP de pâtisserie afin de valider ses acquis et, surtout, de pouvoir ouvrir son espace.

Si elle anime déjà des ateliers, également à domicile, Edwina veut aller plus loin et ouvrir « un labo où je pourrai organiser des ateliers, faire goûter mes recettes et vendre mes pâtisseries ». Un beau projet. Ce n’est pas le seul. Des rêves, Edwina en a plein la tête et « tipa tipa » compte bien les réaliser : « J’aimerais aussi beaucoup publier un livre de mes recettes », avoue-t-elle. Un livre où l’on retrouverait son univers culinaire entre gingembre, curcuma et vanille, et où, probablement, viendrait se glisser la spécialité de sa maman :
le canard aux olives.

/* ]]> */