Dossier spécial Karumag

Dossier nautisme : ATRAM, ils assurent !

ATRAM

Navigation de plaisance, aviation civile, marchandises transportées, ATRAM Antilles assure et conseille les professionnels et les particuliers. Précisions avec Thierry Flamand, responsable transport plaisance aviation.

Atram Antilles, courtier en assurance, est spécialisé dans le transport. Plus spécifiquement, quelles couvertures proposez-vous dans le domaine du nautisme ?

Le nautisme représente une part importante de nos activités. Nous proposons aux plaisanciers des couvertures complètes qui garantissent les dommages subis par les bateaux en cas d’ouragan ou de cyclone mais aussi l’accident de mer, le vol total ou partiel du bateau, des moteurs, des instruments de navigation, etc.

Nous couvrons également la responsabilité civile, c’est-à-dire les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers par le bateau assuré, ainsi que les frais de retirement et la protection juridique.

Enfin nous conseillons également de souscrire une garantie individuelle marine, en cas d’accident corporel.

Par ailleurs nous répondons aux besoins d’assurance de tous les professionnels du monde nautique : marinas, chantiers navals, réparateurs, vendeurs, loueurs de bateaux, etc.

Plus largement, quels services proposez-vous ?

Nous intervenons dans les différents domaines de l’assurance transport qui peuvent se répartir de la façon suivante :

La navigation de plaisance dont nous avons parlé précédemment mais plus largement tous corps et moteurs de navires de commerces ou armés en NUC. Cela va du navire de pêche au vraquier en passant par la vedette à passagers.

Nous couvrons également l’aviation civile, c’est-à-dire l’ensemble des avions ou hélicoptères utilisés à des fins privées ou commerciales, ainsi que toute société de prestation ou assistance aéroportuaire.

Nous assurons aussi les marchandises transportées qui voyagent aux risques et périls de nos clients importateurs ou exportateurs. Nous offrons enfin des garanties aux professionnels du transport et de la logistique pour l’assurance de leur Responsabilité civile, tant générale que contractuelle.

Atram rayonne sur la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Quels avantages, pour vos clients, cette implantation représente-t-elle ?

Atram est implanté aux Antilles-Guyane depuis 1980. C’est le seul cabinet de courtage d’assurances exclusivement dédié au transport à pouvoir se prévaloir d’une présence de presque 40 ans sur cette zone. Il est évident que cette implantation locale nous permet un conseil personnalisé et une gestion rapide des dossiers de sinistre. Notre longévité est le signe de la confiance que nous portent à la fois nos clients et tous les assureurs avec qui nous travaillons.

Atram est reconnu pour son savoir-faire en termes de conseil, de prévention et gestion des risques. Quel est votre secret ?

Nous sommes courtiers, ce qui signifie que nous cherchons pour nos clients les meilleures solutions du marché en termes de garanties et de tarifs. Concrètement nous interrogeons les principaux assureurs locaux et métropolitains pour comparer leurs offres et proposer le projet le plus adapté à chaque client et nous apportons un conseil personnalisé afin de construire pour chacun une offre sur mesure.

Une fois le contrat négocié par nos soins, nous nous chargeons de sa gestion. Pour la plaisance, cela signifie que nous ajustons les garanties en fonction de l’évolution de la valeur du bateau, des changements de moteur, des zones de navigations, des activités de nos clients ou de tout autre besoin spécifique.

En cas de survenance d’un sinistre, nous prenons les choses en mains grâce à notre réseau d’experts. Nous assistons nos clients et gérons localement les dossiers. Nous indemnisons nous-mêmes la plupart des dossiers ce qui nous permet une réactivité et une rapidité exemplaires.

Atram a un nouvel actionnaire depuis quelques mois. Concrètement, comment cela impacte-t-il vos prestations et votre fonctionnement ?

Cela nous a renforcé. L’équipe d’ATRAM est toujours présente auprès de ses clients. Nous sommes dorénavant une équipe de 12 personnes spécialisées dans les différents métiers de l’assurance transport.

Nous avons des outils plus performants, et proposons un éventail de solutions d’assurance encore plus large, tant pour la plaisance et les activités nautiques que pour l’aviation et les marchandises transportées.

De votre point de vue, quels sont vos plus grands atouts ?

Je pense que nous pouvons résumer notre engagement en quelques idées emblématiques.

C’est tout d’abord parce que nous partageons avec nos clients la passion de la mer que nous nous engageons à leurs côtés.

Nous avons ensuite choisi la proximité. Notre ancrage local nous permet un conseil personnalisé et une gestion très rapide des demandes.

Enfin, nous croyons que la qualité du service est la clef de la pérennité ; nous avons à cet effet structuré une démarche qualité afin de répondre aux exigences de nos clients et partenaires en termes de conseil et de conformité réglementaire.

Société de courtage en assurances

Imm Stratégie –CS 90022 – 97196 JARRY Cédex

0590 326 670 – atram@atram-assu.com

N° ORIAS 07 027 517 www.orias.fr -RCS  319 588 349

/* ]]> */