Dossier spécial La Réunion RéuniMag Services

ECTI ou le bénévolat senior de compétences

DOSSIER ECTI - copie

Reconnue d’utilité publique, ECTI est une association de référence dans le bénévolat sénior de compétences, indépendante, sans but lucratif. Créée en 1974, elle a pour vocation d’accompagner les acteurs économiques et sociaux dans la réussite de leurs projets.

Contribuer au développement économique et social

Présente dans tous les départements avec une forte implantation dans les métropoles régionales, ainsi que dans 50 pays avec des représentants locaux, ECTI se donne pour vocation de contribuer au développement économique et social par :

– le conseil et l’assistance aux entreprises en France et à l’international

– l’aide aux élèves et étudiant pour la réussite de leur vie professionnelle

– l’appui aux collectivités territoriales

– l’aide aux demandeurs d’emploi pour réussir leur insertion professionnelle

Un réseau à votre service

Les membres d’ECTI sont au nombre d’environ 2 000 seniors. Ce sont des anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans ou encore professions libérales. Ils viennent de tous les secteurs de l’économie – industrie, services, commerce, distribution, banque, et ont exercé leurs responsabilités dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Des règles déontologiques strictes

ECTI agit uniquement dans le cadre de missions d’accompagnement de courte durée, dans le respect de règles déontologiques :

• engagement des membres à transmettre leur expérience de façon professionnelle et sans rémunération

• ne pas prendre la place d’un actif rémunéré

• non concurrence au secteur marchand

• respect de la législation de l’emploi

Pas de rémunération

Une fois la demande d’intervention faite, Ecti propose une pré-sélection d’un ou plusieurs intervenants. Vous pouvez ainsi choisir l’intervenant qui vous intéresse. Dès lors, une convention tripartite est mise en place entre ECTI, le demandeur et l’intervenant permettant de fixer les termes de la mission ainsi que sa durée.

Durant la mission, l’intervenant ne perçoit aucun honoraire, ni rémunération, pour la réalisation de sa mission. Néanmoins, le demandeur prend en charge, les frais de déplacement et les frais professionnels locaux. Le demandeur paie, en outre, une cotisation ou un forfait, selon un barème défini en fonction de l’intervention et de la durée de la mission, pour contribuer aux frais de fonctionnement d’Ecti.

Les missions peuvent être très courtes (une à quelques journées) ou plus longues, pour ainsi durer jusqu’à plusieurs semaines.

DOSSIER ECTI logo

/* ]]> */