Karumag Portraits

Entre les mains de Jocelyne Labylle

Jocelyne Labylle 2017

On prend place dans le fauteuil moelleux du Pedi-Spa et on s’abandonne à deux esthéticiennes aussi douces que souriantes. Bienvenue dans l’institut Jocelyne Labylle que  la chanteuse de zook a dédié à la beauté du corps. Son personnel qualifié est aux petits soins pour vous rappeler que s’offrir un soin de qualité est le plus sûr moyen de booster son moral !

Par Julie Clerc

Les massages sont légers et relaxants, les bras et les mains se détendent. Les pieds, eux, ont d’abord droit à une pédicure soigneuse. Ils sont poncés et limés sous l’œil vigilant et les doigts experts de l’esthéticienne, puis plongés dans un délicieux bain tiède. Alors qu’une heure de soin s’est écoulée, on prend la mesure des bienfaits de ce spa original, à mi chemin entre réflexologie et pédicure, le cadre feutré en bonus. Car il faut être artiste pour penser un tel lieu. Jocelyne Labylle nous accueille dans un univers d’une blancheur rassurante où s’épanouit un décor baroque parfaitement maitrisé. On y entre comme dans un boudoir aux meubles d’or – vastes fauteuils et tables finement ciselées. L’atmosphère est étincelante. On quitte le rythme d’actif pour s’en remettre à des fées bienveillantes expertes en beauté, en ce royaume feutré où la musique est bonne… Et pour cause : c’est souvent Jocelyne Labylle elle-même qui est aux commandes. Le zouk léger de Jacob Devarieux et les mélodies apaisantes de Francis Cabrel, pendant notre visite, parachèvent l’enchantement.

Reine toute de blanc vêtue, la chanteuse de zouk nous couve littéralement du regard. Car tel est son maître mot : prendre soin des femmes. Qu’il s’agisse du salon de coiffure ou de l’institut de beauté, tout est conçu en fonction de leurs besoins. Il est possible de prendre rendez-vous, mais aussi de venir à la faveur d’une occasion soudaine. On peut, à quelques heures d’une soirée, se faire coiffer, maquiller et même prendre une douche. La tenue n’est pas plus un problème, puisque la superbe boutique voisine, Fashion’Queen, ravit par son originalité et son raffinement. L’intimité est de mise : vous pouvez, à la demande, être coiffée dans un salon privé. Une offre complète et aboutie qui attire aussi les hommes, trop heureux d’être chouchoutés entre midi et deux.

Pour Jocelyne Labylle, créer un institut de beauté sur-mesure est une évidence nourrie depuis l’adolescence, elle qui, à 16 ans, rêve de se former en prothésie d’ongle. Son destin en a décidé autrement, qui dans un premier chapitre de sa vie l’a menée de succès en victoires – consacrés en 1998 par le prix du meilleur album caribéen aux African Music Awards avec « On verra ». « Avoir des mains et des pieds soignés permet de se sentir à l’aise » confirme l’auteure du tube « Quand tu veux ». « Je m’étais promis d’ouvrir un institut lorsque je lèverais le pied sur le plan artistique », explique la jeune femme. « J’ai toujours rêvé de retourner en Guadeloupe et de créer une entreprise et de l’emploi. J’ai réalisé ce rêve grâce à l’aide précieuse de mon compagnon, Joël Ajinça. » Une équipe jeune, formée de quatre esthéticiennes et de trois coiffeuses, s’occupe de vos ongles, enjolive vos mains et vos petons, sublime votre coiffure, pose extensions, tissage, locks ou tresses, nettoie et hydrate votre visage et vous prodigue tous les soins du corps (épilation, etc.).

L’institut cultive les prix abordables « pour que toute femme qui aime se faire bichonner dans un bel univers pousse nos portes ! », souligne la chanteuse qui, après quelques mois seulement d’activité, peut se réjouir d’un succès qui n’est pas sans rappeler celui de sa carrière. Celle dont le meilleur souvenir de scène est un concert en 2009 au Stade de France devant 80000 personnes – à l’occasion des 30 ans du groupe Kassav – aime les challenges. Et ça lui va bien. Son secret ? « La rigueur et l’écoute de mes salariés comme de mes clientes, pour toujours répondre à leurs besoins. »

Pour notre part, nous émergeons d’une heure de Pedi-Spa avec la délicieuse sensation de planer. C’est sûr, on reviendra !

Centre commercial Coeur de Jarry

97122 Baie Mahault

0590415071 – 0590415041

/* ]]> */