La Réunion RéuniMag Services

Fresh-B, une solution pour la santé buccodentaire en toute situation

FRESH B - copie

Si l’on entend souvent dire qu’il faut se brosser les dents trois fois par jour, c’est parce que cette fréquence correspondait généralement à celle des repas. Mais les habitudes de consommation ont changé et le grignotage fait désormais partie des mauvaises habitudes. Résultat : des problèmes dentaires de plus en plus fréquents.
Un dentiste réunionnais s’est intéressé à ce problème de santé publique et propose un kit permettant de se brosser les dents en toute situation. Explications.

Un monde dans lequel les problèmes de dents n’existeraient plus. Tel est le rêve de Thierry Payet. Dentiste à Saint-Louis, ce dernier voit défiler chaque jour depuis plus de vingt ans, des dizaines de personnes souffrantes dans son cabinet. Et à chaque fois, c’est le même constat : « les problèmes auraient pu être évités ». « Mes patients me demandent souvent comment faire pour avoir des dents belles et en bonne santé. Je leur réponds que ce n’est pas sorcier : il suffit d’avoir une bonne hygiène buccodentaire », explique le docteur.

Mais pour Thierry Payet, de nombreux mythes et autres contre-vérités existent encore autour de cette notion. Car pour le dentiste, une bonne hygiène ne consiste pas à « se brosser les dents trois fois par jour », comme on l’entend trop régulièrement mais à « se brosser les dents après chaque repas ».

Pour comprendre pourquoi cette nuance dans les recommandations est capitale, il faut se pencher sur le processus de développement des caries. La bouche contient naturellement de nombreuses bactéries. Celles-ci se nourrissent des débris alimentaires qu’elles transforment en acide. Or, c’est cet acide qui attaque l’émail de nos dents, les fragilise et favorise l’apparition de caries dentaires. « Pour éviter une érosion dentaire irréversible, il faut donc se brosser les dents après chaque repas. On en est loin aujourd’hui puisqu’un Français sur quatre seulement se brosse les dents au moins trois fois par jour », regrette Thierry Payet. C’est donc à partir de ce constat, que le dentiste a décidé de chercher comment résoudre ce problème de santé publique. Un travail de longue haleine mais qui a finalement porté ses fruits.

C‘est donc avec satisfaction que le docteur a présenté sa solution aux problèmes dentaires à la fin de l’année dernière. Fruit de cinq années de recherche, cette innovation, baptisée Fresh-B, se présente sous la forme d’un kit d’hygiène dentaire utilisable en toute situation.

Fresh-B ne nécessite en effet pas d’eau pour être efficace. Ce dentifrice innovant fait d’ingrédients alimentaires est aussi un gel délicieux, ainsi ce dentifrice spécial s’avale sans aucun danger pour la santé. « C’est là l’une des différences fondamentales avec les dentifrices traditionnels qui contiennent du fluor et qu’il faut absolument cracher. Ce produit est pour rappel, l’élément chimique le plus oxydant, le plus électronégatif et donc le plus réactif que l’on connaisse », précise Thierry Payet.

Reste maintenant à convaincre la population de l’importance du brossage des dents à chaque fois que l’on mange ! « Ce sera un long travail de faire changer les mentalités. Mais si j’y parviens, ce sera une grande avancée en matière de santé publique. Avec Fresh-B, La Réunion apporte une réponse innovante pour lutter contre les dégradations prématurées des dents occasionnées par le grignotage ou une alimentation moderne de plus en plus sucrée », se félicite Thierry Payet. De quoi retrouver le sourire.

/* ]]> */