Dossier spécial La Réunion RéuniMag Services

Get’Bus rend encore plus pratiques les transports en commun

DOSSIER GET BUS - copie

Vous trouvez que prendre le bus peut être compliqué ?
Le GET974 a pensé à vous. Le prestataire de services dans les transports collectifs a développé une application pensée pour simplifier la vie des usagers. Avec Get’Bus (c’est son nom) toutes les lignes, tous les arrêts et tous les horaires sont disponibles en un clic. Le tout, gratuitement.

« Toutes les lignes de bus au bout des doigts, tous les arrêts et les horaires en seulement quelques clics et votre itinéraire d’un point A à un point B sur toute l’île ». C’est ce que propose l’application Get’Bus. Première application smartphone dédiée aux transports collectifs de La Réunion, l’outil a été mis au point par le GET974. Le prestataire de services dans les transports collectifs créé en 2002 a travaillé pendant de longs mois à l’élaboration de Get’Bus afin que l’application réponde au mieux aux besoins des usagers.

Tous les horaires, les arrêts et les temps de trajet sont ainsi répertoriés dans l’outil qui contient plus de 200 000 informations issues des données des réseaux urbains et interurbains : Car Jaunes, CarSud, Citalis, Kar’Ouest, Estival et Alterneo.  En seulement quelques clics, n’importe quel utilisateur de Get’Bus a par exemple accès aux horaires de chaque arrêt et au temps de trajet entre deux arrêts. En seulement quelques clics, l’utilisateur prend connaissance des correspondances possibles entre les réseaux.  Le tout, répétons-le, totalement gratuitement.

Et ce n’est pas tout. Get’Bus se présente aussi comme un vecteur de communication entre les autorités organisatrices de transport et les usagers eux-mêmes.

Un retard, une panne, une difficulté d’accès… Les voyageurs partagent leurs informations sous le regard avisé du modérateur GET974 et deviennent ainsi des acteurs des lignes qu’ils empruntent.

La circulation de l’information sur ce mode de transport représente un enjeu majeur. Ne serait-ce que pour le rendre plus confortable aux usagers et le démocratiser auprès d’un public enclin au tout-voiture. C’est en tout cas dans cette optique que GET 974 a travaillé la mise en œuvre de l’application. Etre au plus près des attentes des usagers et les anticiper font partie de ses missions. En optimisant les informations obtenues de ses agents sur le terrain, les Chemises Orange, la structure a développé une activité de collecte et de traitement des données qu’elle met aujourd’hui à disposition du plus grand nombre avec Get’Bus.

Créer un lien fort entre les usagers et les organisateurs des transports collectifs, tel est l’objectif final de cette application pratique qui a déjà été téléchargée par plus de 18 000 Réunionnais et qui est utilisée quotidiennement par plus de 300 personnes.

www.get974.fr

DOSSIER GET BUS

/* ]]> */