Formation et emploi Karumag

Guadeloupe Formation

Marie-Line Paran Guadeloupe Formation

Cet organisme de formation professionnelle est un établissement public administratif créé par la Région Guadeloupe en 2014. Le site de Petit-Bourg comprend des salles de cours, les services administratifs, des plateaux techniques, un espace de restauration collective et un centre d’hébergement. Parmi ses missions, il y a également un volet d’études statistiques assuré par l’OREF (Observatoire Régional Emploi Formation).
Marie-Line Paran est la directrice du Pôle Formation.

Propos recueillis par J.P Rivière.

Quel est la mission de Guadeloupe Formation ?

Marie-Line Paran : Dans le cadre de la politique de formation de la collectivité régionale, nous accompagnons des personnes de 16 à 60 ans éloignées de l’emploi, en leur fournissant une qualification correspondant aux besoins du territoire, et basée sur des pratiques pédagogiques innovantes. Nous avons pour cela des conventions de partenariats avec Pôle Emploi notamment, LADOM, la Mission Locale… En 2016, 1562 personnes sont passées par les programmes de Guadeloupe Formation, mais toutes n’ont pas été formées dans nos murs puisque nous avons des actions externalisées. La durée des formations est en moyenne de 7 mois avec la plupart du temps des périodes d’immersion en entreprises. Elles sont rémunérées selon un barème règlementaire et la plupart sont sanctionnées par un titre professionnel.

Quelles sont les formations proposées ?

Les métiers du tertiaire sont très demandés en Guadeloupe. Nous présentons des formations avec des spécialisations innovantes, l’e-commerce, le numérique. Les métiers du bâtiment sont également concernés avec par exemple une spécialisation de plaquiste en isolation extérieure. Nous avons aussi un programme tourisme, hôtellerie, restauration et langues, ainsi que de l’enseignement à distance. Pour certaines formations, nous travaillons en partenariat avec des universités par exemple sur des formations de formateurs ou encore en ressources humaines. Nous avons 36 formateurs sur nos sites et 22 intervenants. En 2017, nous allons assurer 49 formations en interne et 20 externalisées.

Quelle est la particularité de vos principes de formation ?

Au-delà de la formation technique pure appliquée à un métier, nous travaillons avec tous les stagiaires sur l’estime de soi, nous leur donnons une formation au secourisme, nous les initions à l’informatique, aux langues et nous leur donnons accès à un soutien psychologique et social, ainsi qu’à un espace d’aide à l’insertion. Chaque stagiaire fait l’objet d’un entretien d’orientation avant l’entrée en formation. Nous avons également un centre à Marie-Galante qui reçoit 200 personnes par an, avec notamment des formations dans le domaine horticole et des remises à niveau.

Comment appréciez-vous les résultats obtenus ?

Nous avons accès à des études de l’OREF, qui est une composante de Guadeloupe Formation, qui nous indiquent le taux d’employabilité de nos stagiaires. Par ailleurs, nous mettons en place un accompagnement post formation des stagiaires pendant 3 à 6 mois afin de faciliter leur insertion. Nous répondons ainsi à l’une des exigences du Fonds Social Européen qui est extrêmement sensible aux notions d’inclusion et d’insertion.

/* ]]> */