Karumag Positive economie

La Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL), une agglomération dynamique et novatrice

RIVIERA DU LEVANT 3

La Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL) comprend le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade. Le Maire du Gosier, Jean-Pierre Dupont, en est le président. Les compétences de la CARL sont multiples.

Quelles sont les réelles dimensions de la CARL ?

Jean-Pierre Dupont : C’est la plus jeune intercommunalité de la Guadeloupe. Notre Communauté a su s’inscrire dans le paysage institutionnel. Elle est, en effet, le 1er territoire touristique, le 2ème bassin d’emploi, le 1er établissement public labélisé Territoire internet de la Guadeloupe (4 arobases). Elle s’étend sur une superficie de 203 km2 pour 67843 habitants et compte : 1 président, 9 vice-présidents, 43 conseillers communautaires et 9 commissions thématiques.

Les compétences de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sont associées au développement économique et touristique. Elles couvrent également de nombreux secteurs : l’attractivité du territoire, l’aménagement de l’espace, la politique de la ville, l’équilibre social de l’habitat et du logement, l’environnement, le cadre de vie et développement durable, les sports, la culture et les loisirs, l’action sociale et de solidarité, les déplacements, transports et accessibilité, et enfin, les technologies numériques, l’innovation et la recherche. La Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant déploie une stratégie de développement numérique intitulée Riviera 3.0 qui porte l’ambition de faire émerger un territoire d’intelligences.

Quelles sont ses principales actions concernant le tourisme ? Avec quelles compétences ?

La CARL assure depuis cette année la promotion du tourisme sur son territoire. La compétence promotion du tourisme et création d’Offices de Tourisme est transférée aux EPCI en application de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015. Dans ce cadre, l’EPCI s’est chargé de la création de l’Office de Tourisme Intercommunal de la Riviera du Levant, à travers lequel la CARL ambitionne une organisation touristique territoriale harmonisée et performante. En effet, disposant d’un niveau de prestations et d’offres de services reconnus du fait de la présence de 2 offices de tourisme classés sur son territoire, la CARL souhaite étendre cette démarche qualité à l’ensemble des 4 communes. La création de cet OTI prévue courant 2ème semestre 2017 a pour but une offre touristique de qualité avec un volet communautaire renforcé. La politique touristique communautaire se traduira par l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de développement touristique.

Quelles sont les valeurs attachées à la CARL ?

Depuis sa création, la Communauté s’est dotée d’une organisation innovante et transversale qui touche à l’environnement, la sécurité, l’innovation, le sport, la culture, la solidarité et la démocratie de proximité. La CARL s’est toujours engagée pour la préservation de son territoire.

C’est d’ailleurs le premier axe de son projet de territoire qui se veut un territoire préservé et à forte identité. Cette notion de préservation de l’environnement se retrouve intégrée et déclinée à travers différents services et actions de la CARL, par le transfert de la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés par les communes depuis le 17 février 2016. A cet effet, la CARL saisit l’opportunité de sensibiliser la population aux éco gestes à l’occasion des manifestations culturelles ou sportives qu’elle accompagne sur son territoire. La concertation des acteurs à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques notamment avec la mise en place du Conseil de développement témoigne de la transparence souhaitée par la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant envers ses administrés.

Quels sont les projets à venir ?

Nous souhaitons faire de la CARL un territoire d’intelligences, adossé au déploiement de l’écosystème numérique Riviera 3.0, dont la stratégie vise deux objectifs principaux : faire des usages numériques un vecteur d’attractivité pour la collectivité et son territoire et utiliser le numérique comme forme renouvelée de l’action citoyenne. Un exemple concret :
le Plan Paysage des Grands Fonds, qui est un outil de prise en compte du paysage dans les politiques sectorielles de l’aménagement du territoire pour l’urbanisme, les transports, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture.

93 boulevard du Général de Gaulle, 97190 Gosier – carl@rivieradulevant.fr

rivieradulevant.fr -0590 48 47 47

Facebook : la Riviera du Levant – Officiel

Twitter : @RivieraDuLevant

Instagram : @larivieradulevant

/* ]]> */