Il y a dix ans, auriez-vous pu seulement imaginer l’existence et l’impact qu’aurait l’invention du smartphone sur votre quotidien ? Prédire les bouleversements qu’il a provoqués sur notre manière de consommer les biens et les services ? Alors quid des innovations qui influenceront nos modes de consommation dans la prochaine décennie ?

Par François Brichant

Il y a des signes avant-coureurs, il suffit de suivre de près les stratégies de rachat de startups par Google, Amazon, Facebook et Apple. Quatre grands secteurs ressortent clairement. Ils auront à coup sûr une grosse influence sur notre parcours client dans les dix prochaines années, les voici.

50 milliards d’objets connectés en 2020

Le premier c’est la 5G. Avec la 5G, non seulement la vitesse de connexion mobile sera multipliée par 100, mais avec un temps de latence très inférieur, elle permettra de connecter des milliers d’objets en même temps. Une aubaine pour le développement de la voiture connectée et la promesse d’un vrai décollage de l’Internet des objets avec la création de millions d’emplois à la clé.

Tout, n’importe où et n’importe quand

Deuxième innovation, le développement du « On demand ». Si Amazon a été précurseur des assistants virtuels avec Echo, son petit haut parleur connecté à tout un écosystème de services, Google n’a pas mis longtemps à lui emboiter le pas avec Google Home, suivi tout récemment par Apple qui vient d’annoncer le lancement de son « Home Pod » pour la fin de l’année. Le grand succès outre-Atlantique de ces nouvelles interfaces qui obéissent au son de votre voix aura sûrement son écho sur notre marché.

L’intelligence artificielle pour libérer votre intelligence

La troisième tendance est particulièrement au cœur de la stratégie de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Avec le « Machine Learning », l’ordinateur devient chaque jour plus capable d’analyser, de trier l’information et de prendre des décisions à votre place face à des situations diverses. Il va pouvoir plus que jamais vous libérer des tâches rébarbatives et ingrates. De quoi décupler votre efficacité en vous concentrant sur l’essentiel.

Réalité virtuelle et augmentée, en route vers la téléportation

Enfin, quatrième et dernière innovation, la réalité virtuelle et augmentée qui aujourd’hui n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Elle prendra réellement son envol grâce à la miniaturisation des casques, la multiplication des capteurs sensoriels et la rapidité de la connexion qui la rendront de plus en plus réaliste. Elle ouvrira à une toute autre dimension de l’expérience connectée, la téléportation… A suivre.

Retrouvez “La Minute de Com’”

sur Martinique 1ère

et sur Guyane 1ère en Radio