Guyamag

Le Ceser Guyane en visite sur les terres du spatial

Capture d’écran 2017-07-08 à 14.58.28

Ariane Fleurival, présidente du Ceser Guyane, a répondu le 9 juin dernier à l’invitation des dirigeants du spatial : Didier Faivre, directeur du Centre CSG-CNES et Bruno Gérard, directeur de l’établissement Arianespace. Elle était accompagnée du président de la Commission Développement Economique et Planification, Pierre Zammit, et de son chef de cabinet, Marthe Panelle-Karam. Cette rencontre s’est déroulée autour de « la thématique du spatial ». 

Le Ceser Guyane rencontre les dirigeants du spatial

Etaient aussi conviés à cette occasion le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, des élus territoriaux et un représentant du CCEE Guyane.

Il s’agissait pour ces acteurs économiques de faire suite aux évènements sociaux de mars et avril 2017 avec pour finalité, selon les organisateurs de répondre à trois objectifs :

Une visite des installations techniques

Visite du hall d’assemblage d’Ariane 5 et du chantier de l’ensemble de lancement n°4 pour Ariane 6 afin de faire un état des lieux.

Une communication par les dirigeants du CSG et d’Arianespace sur la situation commerciale, l’activité d’Arianespace et leur engagement en Guyane

Ils se sont exprimés autour de la thématique « le spatial et la Guyane » pour réaffirmer le niveau d’intervention de ces deux grands acteurs, dans leurs champs d’actions et d’interventions respectifs.

Une présentation sur le poids du spatial

A partir d’un exposé chiffré démontrant l’implication et les retombées de cette activité dans l’économie guyanaise autour d’échanges avec les participants sur les axes suivants :
le CSG et l’Europe ; les contrats vers les entreprises locales, l’emploi au CSG, les conventions avec les communes et les conventions CNES-Etat, Ctg ; les subventions – partenariats – cessions gratuites ; régimes fiscaux et Education, en salle Jupiter.

Après avoir effectué la visite des différentes installations Ariane 5 et du chantier de l’ensemble de lancement n°4 pour Ariane 6, les directeurs ont été rejoints par les responsables des différents pôles de la base spatiale.

La présidente du Ceser Guyane a souhaité avoir des précisions sur les retombées au niveau de l’emploi, notamment pour le recrutement des jeunes diplômés guyanais, sur l’impact réel dans le tissu économique local et la réalité de l’accompagnement du spatial auprès des TPE/PME et les retombées dans le secteur entrepreneurial (création d’entreprises).

Conscient des retombées au niveau de l’économie guyanaise notamment du chantier du pas de tir pour l’Ariane 6, les élus territoriaux et la présidente du Ceser Guyane ont regretté qu’une anticipation n’ait pas pu être faite pour capter tous les emplois générés par ces chantiers estimés à un montant de six cents millions d’euros et favoriser l’embauche locale. Les participants ont souhaité avoir des précisions sur la fiscalité appliquée sur les lanceurs et les satellites qui arrivent sur notre territoire et les conditions d’une mise en œuvre de cette fiscalité. Des interrogations sur l’impact environnemental de l’activité spatiale sur le territoire de la Guyane et en dehors, ainsi que la question foncière ont aussi été abordées en ce qui concerne les rétrocessions qui étaient en cours et les avancées dans ce domaine.

L’assistance a souhaité qu’il y ait une communication de proximité en direction du grand public afin d’expliquer les différents niveaux d’interventions de cet acteur dans l’économie du territoire. Sur le financement des bourses supérieures, elle préconise de revoir la sélection des candidats afin d’aider d’autres secteurs, de produire une information sur l’accompagnement financier des porteurs de projets dans le cadre des fonds européens, des aides spécifiques effectuées dans le monde associatif et les collectivités. On a pu noter une convergence des points de vue sur la nécessité d’assurer une meilleure couverture satellitaire pour diminuer la fracture numérique sur le territoire de la Guyane.

Les dirigeants souhaitent pérenniser cette forme d’échanges avec les acteurs institutionnels pour mieux faire comprendre et adapter leurs interventions dans l’économie guyanaise et appréhender les enjeux sociétaux et de développement du pays Guyane.

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65

Retrouvez-nous sur www.ceser-guyane.fr

Dossier réalisé par marthe.panelle-karam@ctguyane.fr, chef de cabinet du Ceser Guyane.

/* ]]> */