Culture et plaisir Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Le TCO un acteur dans le tourisme

DOSSIER TCO - culture - copie

Si le TCO est une intercommunalité bien connue à La Réunion, peu nombreux sont ceux qui l’associent au tourisme. Et pourtant, le TCO qui a la compétence de développement touristique, dispose notamment d’un camping à l’Ermitage et d’un Office de Tourisme Intercommunal. Visite guidée des bons plans et pépites à l’Ouest !

Si certaines compétences du TCO sont connues de tous, la mission de l’intercommunalité centrée autour du développement du tourisme dans l’Ouest échappe à beaucoup. Pourtant, force est de constater que l’Ouest de l’île de La Réunion présente de nombreux atouts pour les touristes locaux, nationaux et internationaux.

De La Possession à Saint-Leu en passant par Le Port, Saint-Paul et Trois-Bassins, l’Ouest est une région attractive pour les touristes, à La Réunion : 27 kilomètres de côtes partiellement abritées par le plus grand « lagon » de l’île, de nombreux sentiers de randonnée, 64 gîtes et chambres d’hôtes. Avec 88 % des lits touristiques de l’île, des sites incontournables dans les Hauts (cirque de Mafate, Maïdo, Route Hubert Delisle, Grand Bénare), le TCO a le choix des sites à promouvoir pour attirer les visiteurs.

Bref, l’attractivité de l’Ouest n’est plus à démontrer et le TCO l’a bien compris. L’intercommunalité a choisi de renforcer la communication pour une promotion efficace de ce secteur : avec notamment l’Office du Tourisme Intercommunal de l’Ouest et ses trois bureaux d’information touristiques installés au Port, à Saint-Gilles et à Saint-Leu, un site internet www.ouest-lareunion.com, des plaquettes d’information dédiées aux Trésors de l’Ouest, impossible de passer à côté de ces Zarlor !

Un Zarlor ? 

C’est simple, un Zarlor est une date, un bon plan à l’Ouest.
Les Zarlor sont des jarres d’or, jarres dans lesquelles les pirates cachaient leurs pièces d’or, leurs trésors. Ainsi sont donc baptisées les pépites de l’Ouest à découvrir absolument pour vivre des instants uniques, insolites, conviviaux ! Des randonnées, encadrées par des guides expérimentés, peuvent être organisées à Mafate, sur le Chemin des Anglais, sur un sentier « zabitan », dans la ville du Port ou encore sur les traces des esclaves de Madame Desbassayns à La Glacière à Trois-Bassins. Des Zarlor gourmands sont également proposés : «Vien manz ravaz »
avec un atelier culinaire autour d’un produit, d’une saveur d’antan. Cet atelier se poursuit par un déjeuner typique créole. Les Zarlor proposent bien d’autres expériences encore autour de thématiques variées comme la nature, la culture, le patrimoine, la gastronomie, le terroir, les sensations fortes, la détente, … En famille, en amoureux, en groupe ou en solo, il n’y a pas mieux pour s’imprégner de l’Ouest !

Pour les vacanciers qui veulent résider au bord du lagon, il n’y a pas meilleure adresse que le Camping du TCO Lagon Ermitage. Ce camping intercommunal de 120 emplacements environ est situé sur le site de l’Ermitage à Saint-Gilles Les Bains. Logés les pieds sur le sable, les yeux dans l’eau, les campeurs sont unanimes quant à la qualité de leur séjour et de l’accueil. Là aussi, le TCO met un point d’honneur à conjuguer bonheur du visiteur avec respect des traditions et de l’environnement.

En savoir plus sur le site internet

Rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme Intercommunal de l’Ouest www.ouest-lareunion.com, particulièrement bien alimenté avec le référencement de tous les restaurants, hébergements touristiques, bons plans et autres informations indispensables pour passer un bon séjour dans l’Ouest que l’on vienne de l’autre côté de l’île ou de l’autre bout du monde.

/* ]]> */