Chroniques Guyamag Karumag Madinmag

Même Mickey veut rajeunir

Sacré coup de jeune pour la France ! Que n’a-t-on entendu sur l’âge du nouveau président de la République ! Emmanuel Macron a même été capable de sortir Louis-Napoléon Bonaparte des limbes de l’Histoire en battant le record qu’il détenait depuis 169 ans (notons d’ailleurs en riant que de nombreux sites et télévisions se sont empressés d’illustrer ce record avec une photo de Napoléon premier du nom, confondant allègrement le célébrissime général avec son neveu !). Mais là n’est pas le sujet. Pourquoi les 39 ans d’Emmanuel Macron ont-ils fait couler tant d’encre ? Parce que rajeunir est devenu l’obsession universelle avec à la clé, l’espoir tordu que l’on flirterait avec l’éternité.

A Hollywood, dans ces studios californiens où le grand vent de jeunisme qui souffle sur la planète trouve une bonne partie de son énergie, tout est bon pour gommer les années. Mickey Mouse lui-même n’a cessé d’être rajeuni. A sa naissance dans les années 30, Mickey ressemble à un rat adulte. Aujourd’hui, il a tout du bébé souris. Sa tête s’est arrondie, ses yeux se sont agrandis et sa voix est plus aigue. Autant de caractères juvéniles qui, de l’autre coté de la planète, façonnent l’ensemble du monde des mangas. Le succès des BD japonaises et coréennes, de la K-Pop et de ces stars si « Kawaï » repose notamment sur le contraste entre ces personnages enfantins et la grandeur de leurs combats de héros. Si j’osais, je vous résumerais tout cela par un mot très savant : la néoténie. Si, si. Il s’agit de la capacité d’un être vivant à avoir l’air jeune alors qu’il a atteint l’âge adulte. Chez certains organismes primaires, cela se traduit par la capacité de se reproduire alors qu’ils sont encore au stade larvaire.

Mais revenons à Hollywood (et n’y voyez aucune transition malheureuse). Les acteurs américains ont obtenu que la plus grande base de données du métier ne mentionne plus leur âge. Une mesure réclamée en priorité par les seconds rôles dont l’année de naissance ne se trouve que sur ces listes professionnelles (contrairement aux stars dont la biographie complète figure sur n’importe quel moteur de recherche). Or, nombre de ces acteurs et surtout de ces actrices se voyaient exclus des castings en raison de leur âge. Le nombre de bougies est donc désormais top secret, ce qui est censé faciliter la carrière des plus de… 20, 30, 40 ans ? Mais alors pourquoi ne pas étendre cette mesure à la plupart des dossiers de chômage ? Saviez-vous qu’à Pole Emploi, on est vieux, enfin sénior en version politiquement correcte, dès qu’on a passé 45 ans ? 45 ans, alors qu’on se trouve mathématiquement au milieu de sa carrière !

Nous sommes donc, plus que jamais, condamnés à traquer tous les signes du temps. Un peu de botox par ci, une petite prothèse par là, un régime crétois par là-dessus et quelques heures d’efforts physiques hebdomadaires pour envelopper le tout : nous passons notre vie à espérer quelques gouttes de la fontaine de jouvence. Tout cela, alors que nos profils postés sur les réseaux sociaux rappellent implacablement la date de notre anniversaire à tous nos « amis », ressortant au passage quelques vieilles photos qui claironnent la même chose : « Les années passent ! »

/* ]]> */