Dossier spécial La Réunion RéuniMag

My Cirest : Application durable

DOSSIER MY CIREST - Logo My CIREST

Lancée en 2016, l’application My Cirest permet de consulter, sur son téléphone portable ou une tablette, le calendrier de collecte des déchets ou encore de géolocaliser les bornes à verre du territoire. Un outil axé sur l’environnement mais amené à s’étendre à d’autres services. My Cirest : Application durable.

Par Benjamin Postaire

L’initiative mérite d’être soulignée et démontre l’engagement de la Communauté Intercommunale Réunion EST (Cirest) pour son territoire comme pour ses administrés. My Cirest, c’est une application mobile gratuite, lancée en 2016 et téléchargeable sur Apple Store et Androïd.

Première solution concrète proposée, un calendrier de collecte de déchets (bac gris, jaune, déchets verts et encombrants). « Ce n’est pas un simple fichier PDF à télécharger, tient à préciser Armand Maillot, chargé de la communication pour la collectivité. L’utilisateur saisit sa commune, sa rue et accède au calendrier correspondant à son secteur. C’est une solution complémentaire au site Internet. »

Autre possibilité de My Cirest, la géolocalisation des bornes à verre. L’utilisateur n’a qu’à se connecter et activer le GPS de son téléphone et l’application lui indique immédiatement les bornes à verre les plus proches. Un agenda, des actualités et un module de contact avec géolocalisation, notamment des déchetteries, sont également proposés sur My Cirest. « Pour l’instant l’application est principalement tournée vers l’environnement mais elle est amenée à évoluer et grandir », précise Armand Maillot.

Les horaires des transports en 2018

Dès l’année prochaine, My Cirest devrait proposer un module transport. Il sera possible, toujours avec la géolocalisation, de connaître les horaires de bus sur les différentes lignes en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Les actualités et l’agenda devraient également s’étoffer. « Nous souhaitons utiliser les nouvelles technologies et notamment les supports digitaux, applications mais aussi réseaux sociaux, pour proposer des services accessibles et ludiques », explique Armand Maillot.

Une politique volontariste s’appuyant sur des outils modernes. « Nous cherchons à devancer les attentes de la population et à sensibiliser sur des sujets importants comme le tri sélectif et plus globalement le développement durable. Nous sommes la première intercommunalité réunionnaise à proposer ce service pour la collecte des déchets », ajoute-t-il.

Développée par une entreprise locale, Design System, après une consultation publique, l’application My Cirest n’en est donc qu’à ses débuts. « Des outils complémentaires pourraient voir le jour », glisse Armand Maillot en conclusion.

Télécharger l’application !

/* ]]> */