Chez Orange, le bonheur au travail est un leitmotiv qui guide la stratégie et les projets de l’entreprise. Les résultats sont là. Démonstration.

Par Julie Clerc

Ici, travail et bien-être vont de pair. Depuis trois ans, le plan stratégique Essentiel 2020 place salarié et client au cœur de la politique d’Orange. « Le principe ? Pour que le collaborateur travaille efficacement et serve correctement le client, il faut qu’il se sente bien ! », confirme Line Durpès, déléguée régionale Martinique. « Notre objectif est de  procurer au salarié les meilleures conditions de travail possibles. »

Preuve de cet engagement, Orange propose deux fois par an à ses collaborateurs un « baromètre social », qui évalue la qualité des relations managériales, la qualité de vie au travail, la perception des éléments de reconnaissance et de rétribution, les perspectives professionnelles mais aussi la stratégie de l’entreprise. Les résultats de cette enquête permettent de procéder à des ajustements de la politique RH. « Ils démontrent le renforcement du socle de confiance de nos salariés. D’autant que deux sujets demeurent au cœur de nos préoccupations : les managers de proximité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle », analyse Mme Durpès.

En outre, en signant en février « L’Accord portant sur la reconnaissance des compétences et des qualifications », Orange donne un signal fort. Désormais, l’accroissement des compétences acquises dans l’entreprise (ou ailleurs) facilite la promotion des salariés et permet une évolution de la rémunération. Le rôle des managers, lui, est essentiel. « Il doit instaurer un climat de confiance et de coopération au sein des équipes.

Pour créer un environnement de travail motivant et adapté, des espaces dédiés au travail collaboratif ont été aménagés, mais aussi des solutions respectueuses de l’équilibre vie privée-vie professionnelle telles que le télétravail ou l’adaptation des horaires, tout en encourageant autonomie, responsabilité et esprit d’initiative.

Parmi les actions mises en place, on retiendra la prévention des risques psychosociaux au sein de l’Agence Ventes et Relation Client, le programme Hello RH (rencontre annuelle entre services RH et salariés) et l’accompagnement individuel des salariés par les professionnels d’Orange Avenirs (l’un des services de la DRH). « Nous favorisons l’épanouissement professionnel, la mobilité et la formation, donnant accès à des métiers nouveaux. Enfin, n’oublions pas le comité d’entreprise qui propose de nombreuses activités culturelles et sportives ! », conclut la déléguée régionale.