Dynamique et organisée, la filière porcine à La Réunion bénéficie du travail structurant de la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion. Pour poursuivre sa progression, la coopérative a créé l’appellation « Porc Pays Origine Garantie » afin de sensibiliser les Réunionnais sur l’importance de consommer de la viande produite localement, un gage de qualité autant qu’une manière de soutenir l’économie réunionnaise.

Par Benjamin Postaire

216 éleveurs, 84% du marché du porc frais à La Réunion, 116 469 porcs, 10 440 tonnes de viandes produites en 2016 et 575 emplois directs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR) est un acteur majeur dans le paysage agro-alimentaire. Le rougail saucisses a beau être un plat emblématique et le porc bien ancré dans la culture culinaire créole, ce n’est pas la seule raison pour expliquer l’importance de la CPPR.

Fondée en 1974, la coopérative prône une approche basée sur le partage du marché : un maximum d’éleveurs plutôt que de grands élevages. Résultat, une moyenne de 38 truies par élevage à La Réunion contre 190 en métropole et un produit qui gagne clairement en qualité. La durée d’élevage sur notre île est 20% plus longue qu’en métropole.

Autre spécificité, les prix pour l’ensemble de la filière sont fixes, ce qui met les producteurs à l’abri des fluctuations du marché. En contrepartie, ceux-ci s’engagent à réserver la totalité de leur production à la coopérative. Une filière parfaitement organisée, structurée, régulée.

« Un produit familial, accessible et simple à cuisiner »

La CPPR met en place des outils permettant au consommateur réunionnais de savoir ce qu’il met dans son assiette. C’est tout l’objet du label « Porc Pays Origine Garantie ». Ce macaron, apposé sur les produits des trois marques de la coopérative (Porcidou, Porki et Le Fleuron de La Réunion) garantit une viande de porc 100% locale (naissance, élevage, abattage, transformation). La mention valorisante Produits Pays Réunion vient, elle, renforcer l’ancrage territorial des différentes marques de la coopérative.

Pourquoi ce besoin de clarification ? Car la multiplication des appellations et des marques commerciales locales a créé de la confusion, notamment avec les produits transformés à La Réunion mais dont la matière première, en l’occurrence la viande de porc, est importée. Outre la qualité, reconnue, de la viande porcine pays, consommer du porc produit localement c’est soutenir notre économie en privilégiant les circuits courts. Chaque éleveur représente six emplois directs ou indirects !

Face à de tels enjeux, la coopérative fait preuve d’un fort dynamisme. La communication, notamment, se veut moderne et tournée vers les nouvelles générations. « Nous souhaitons que le porc soit vu comme un produit familial, accessible, et simple à cuisiner », explique Marylise Pinot, chargée de marketing à la CPPR. Une stratégie qui s’articule également autour de la diversification des produits afin de « proposer une large gamme de produits, fidéliser la clientèle et valoriser tous les morceaux du porc », précise-t-elle. C’est donc vrai, tout est bon dans le cochon. Et pour une origine garantie, il y a « Porc Pays ».

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