Les petits déjeuners de l’association Social Media Réunion sont désormais l’occasion d’échanger autour d’un sujet pratique. L’événement du mois de juin avait ainsi pour thème : « Mesurer ses performances sur les réseaux sociaux ». Une étape essentielle pour qui souhaite améliorer ses actions à destination de ses publics, mais encore trop souvent négligée.

L’arrivée des réseaux sociaux a apporté de nombreux changements dans la façon dont les entreprises s’adressent à leur clientèle. En permettant à ses utilisateurs d’être des participants actifs plutôt que de simples visiteurs de pages statiques, un outil tel que Facebook a par exemple ouvert la voie à davantage de proximité dans les échanges entre les marques et leurs publics.

La plupart des réseaux permettent aussi de mesurer la quantité ainsi que la qualité de ses échanges à travers différentes métriques.

En surveillant certaines de ces métriques, il est possible de mesurer ses performances sur les réseaux sociaux et donc de savoir si ce que vous faites plaît ou non à votre communauté. Mais chaque réseau social dispose de ses propres indicateurs et ces derniers sont souvent très nombreux. Se pose dès lors la question de savoir quoi mesurer et comment ?

Des questions qui étaient au centre des échanges lors du dernier petit déjeuner de l’association Social Média Réunion, organisé en juin à Saint-Pierre. Des échanges qui ont permis aux différents participants de comprendre qu’il était impossible d’apporter une réponse générique à ce type de question. Pour savoir quoi mesurer et comment le faire, il faut tout d’abord veiller à bien définir quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre : notoriété, engagement, conversion, etc.

Objectifs et indicateurs

C’est à partir de vos objectifs que vous pourrez décider quels sont les indicateurs à surveiller en priorité. Ce sont les fameux ICP pour indicateurs clés de performance (ou, en anglais, KPI pour Key performance indicator).

Si vous avez mis en place une campagne afin de développer la notoriété de votre marque, il sera par exemple utile de vous intéresser aux mesures telles que le nombre de partages de chacun de vos posts. La progression de votre nombre de fans sera également à surveiller, tout comme la portée de vos différents contenus postés.

Si votre stratégie est davantage tournée vers la conversion de prospects, il sera essentiel de regarder le nombre de clics sur vos liens ou vos boutons incitants à réaliser une action spécifique (appelés « Call To Action »). L’utilisation conjointe d’autres outils (Google « Analytics » par exemple) pourra se révéler pratique pour un résultat optimal.

Sachez qu’il s’agit là d’exemples très basiques et qu’une analyse plus poussée sera nécessaire en pratique. Si vous avez du mal à comprendre les outils de mesure proposés par les différents réseaux sociaux ou que vous n’arrivez pas à définir dans quelle mesure ces indicateurs peuvent vous servir, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour une évaluation personnalisée.

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