Le 26 juillet 2011 à Schoelcher, plus de cinquante chefs d’entreprises locaux se sont réunis pour annoncer la création de Réseau Entreprendre Martinique, rejoignant ainsi le partenariat des neuf mille adhérents du groupe Réseau Entreprendre qui depuis 1986 accompagne les porteurs de projets.

Réseau Entreprendre Martinique a pour objectif de dynamiser l’activité de notre île en accompagnant les nouveaux entrepreneurs sur le chemin de la réussite. Qu’il s’agisse d’une création ex nihilo, de reprise d’une société ou de son développement, des professionnels soutiennent et conseillent la cause entrepreneuriale, tant sur le plan économique que sur le plan humain.

Une vocation humaniste

Les membres  de Réseau Entreprendre Martinique investissent avant tout dans les relations humaines. Il s’agit d’apporter aide, conseil et soutien personnalisé aux lauréats (Porteurs de projets retenus). Par leur écoute et leur expérience, les membres sauront les guider dans les décisions à prendre et les nombreux engagements qui rythment la vie d’une entreprise.

En offrant bénévolement temps et support moral, ces professionnels investissent sur l’avenir. Les porteurs de projets potentiels sont ainsi encouragés et soutenus tout au long de leur réalisation. La création d’emplois est leur motivation première. Cette orientation philanthropique est la clé de voûte de Réseau Entreprendre Martinique.

Un apport financier

L’argent est le nerf de la guerre : tous les dirigeants de société en sont conscients et proposent une aide financière adaptée sous la forme de prêts d’honneur, sans intérêt ni caution, d’une valeur allant de 15 000 à 50 000 €, remboursable sur cinq ans. Cette opportunité, associée à l’accompagnement gratuit dont bénéficient les lauréats, est une valeur fondatrice du Réseau.

Soutenus par l’expérience de dirigeants ayant une connaissance solide de la gestion économique et humaine d’une entreprise, les lauréats peuvent ainsi se développer en toute sécurité.

La Martinique à l’honneur

Réseau Entreprendre Martinique est fier de compter parmi ses partenaires des compagnies telles que la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la Bred, Pôle emploi et de nombreuses autres.

Sous l’impulsion de ses membres fondateurs, c’est l’entreprise martiniquaise qui profite dès à présent d’un système performant, novateur et créateur de nombreux emplois. Les chefs d’entreprises locaux ambitionnent de voir leur expérience réinvestie dans notre département par ceux qu’ils auront eux-mêmes accompagnés vers le succès. Le premier conseil d’administration est présidé par Michel Coridon, dirigeant d’Altodom.