Actualités des experts Karumag

Achetez tranquille ! Le cabinet Michel Simond s’occupe de tout

Le cabinet Michel Simond

Depuis une décennie, le Cabinet Michel Simond est le spécialiste de la transaction et de la cession de fonds de commerce en Guadeloupe et Martinique. Rencontre avec Clément Dos Santos directeur du Cabinet Michel Simond, Thierry Terracol et Véronique Filho qui ont fait appel à son cabinet pour l’acquisition de leur restaurant le « Quai 17 », à Saint-François.

Propos recueillis par Willy Gassion

Pourquoi avez-vous fait le choix du Cabinet Michel Simond pour l’achat de votre restaurant ? 

Thierry : Nous avions déjà eu affaire au Cabinet Michel Simond dans l’Hexagone lors de la vente de notre commerce de fruits et légumes. Tout s’était très bien passé. Quand nous sommes arrivés en Guadeloupe, nous souhaitions faire l’acquisition d’un autre commerce. Il se trouve que le Cabinet Michel Simond avait en mandat le « Quai 17 ». Nous avons vu là un heureux hasard car cette affaire nous intéressait.

Véronique : Nous nous sommes tout de suite sentis en confiance avec Clément Dos Santos.

Quel rôle a joué le Cabinet Michel Simond pour l’achat de votre commerce ? 

Thierry : C’est très simple, Michel Simond nous a accompagnés de A à Z. Clément Dos Santos a été à nos côtés pour tous les aspects administratifs, juridiques et financiers. Nous n’avons rien eu à faire, il s’est occupé de tout. Nous avons même eu droit à une protection juridique d’une durée d’un an après l’acte d’achat définitif.

Véronique : Encore aujourd’hui, Clément est à nos côtés pour nous aider en cas de problèmes administratifs.

Recommanderiez-vous le Cabinet Michel Simond ?

Thierry : Absolument. Son directeur est disponible même le dimanche.

Véronique : Oui, car Clément est très réactif.

Quelles sont les grandes étapes de l’acquisition d’un fonds de commerce ? 

Clément : La première étape c’est d’abord la visite du bien à acquérir avec nos clients. Une fois la proposition d’achat de l’acquéreur et l’accord de vente signés, nous convoquons les parties pour rédiger un compromis de vente, en partenariat avec un notaire ou un avocat. Enfin, en ma qualité d’IOBSP (courtier en financement), inscrit à l’ORIAS, je m’occupe de trouver un financement auprès des banques locales. Le Cabinet Michel Simond accompagne ses clients d’un bout à l’autre de la procédure d’acquisition du fonds de commerce.

La Guadeloupe est-elle une destination attractive pour les transactions et cessions de fonds de commerce ? 

Clément : Absolument ! La Guadeloupe est bien desservie par de grandes compagnies aériennes. Le commerce et le tourisme y sont très dynamiques, avec de grandes zones commerciales et de belles stations balnéaires. L’attractivité du territoire va encore s’accroitre avec l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Pointe-à-Pitre et Atlanta, en décembre prochain.

Cabinet Michel Simond Guadeloupe

Immeuble Simkel,

3617 boulevard Houelbourg

97122 – Baie Mahault

0590 41 41 44

guadeloupe@msimond.fr

/* ]]> */