Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Avec la Jeune Chambre Economique : rompre les distances et entreprendre

Jean-Marc Mormeck

La Jeune Chambre Economique (JCE) agit pour la Cité, au cœur des territoires.

Elle collabore avec le plus large panel possible d’acteurs socio-économiques. En ce deuxième semestre 2017, la Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises tisse des liens avec un service précis de l’Etat : la délégation interministérielle à l’Egalité des chances des Français d’Outre-Mer.

Le Mouvement Jeune Chambre développe des projets permettant d’agir de façon directe sur les cités. L’association vise l’offre d’opportunités faite aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs où qu’ils soient. La Fédération se positionne comme un interlocuteur privilégié des Ultramarins entreprenants implantés au-delà de nos eaux, dont l’activité est tournée ou en passe d’être tournée vers la zone Amériques-Caraïbes.

A l’occasion de la Convention nationale de la Jeune Chambre Economique française, en juin dernier, un contact a été pris avec Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’Outre-Mer. Son but ?
Favoriser les interactions entre jeunes citoyens actifs ultramarins ou d’origine ultramarine et mettre en œuvre des projets pour une synergie entre actions Jeune Chambre et centres d’intérêt du public ciblé.

La visite aux Antilles de Jean-Marc Mormeck prévue en octobre, sera donc l’occasion de promouvoir les JCE tout en mettant l’accent sur la dynamique d’ouverture et d’échanges de ses projets.

Résolument économique, les JCE sont à la fois un espace d’expérimentation et un canal de communication sur et hors des territoires. En 2017, la JCE investit la relation « Ecole-Entreprise » au sein des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Elle implique des interactions entre l’Educatif et le monde économique et professionnel : champ d’activités pertinent pour les JCE locales, relais idéal entre ces deux acteurs.

Les objectifs sont de familiariser les élèves ou étudiants à la découverte du monde économique et professionnel, de développer leur sens de l’engagement et leur esprit d’initiative tout en construisant leur projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle.

Erika Delver, présidente fédérale :

president@jceguyaneantilles.com

jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr-Facebook Jci Cayenne

jcemartinique.mq – jcepap.org

/* ]]> */