Actualités des experts Madinmag

De la Maison Blanche aux rencontres MindShaking

Laurent Uhl

Emmanuelle de Beaufort, créatrice des éditions EWAG et Laurent Uhl, conseil en organisation, se sont rencontrés autour d’une intention. Elle souhaitait soulever la question de l’innovation dans l’entreprise, il a répondu en proposant des ateliers-rencontres animés par des experts. Le concept MindShaking* était né. Richard T. Pascale, ancien conseiller de la Maison Blanche et consultant en stratégie ouvrira le cycle le 8 novembre.

Comment ce projet a t-il vu le jour ?

Laurent Uhl : Il est né d’un constat : les progrès technologiques s’accélèrent et dessinent un avenir fait de changements considérables. Le saut technologique qui s’annonce est vertigineux. K. Schwab, directeur du Forum Economique Mondial, écrit dans « La Quatrième Révolution Industrielle » : « Cette révolution va bouleverser notre société dans ses fondements. (…) Elle va générer des changements intenses, rapides, et d’une ampleur qui ne ressemblent à rien de ce que nous avons connu aupa-ravant ».

Pour débuter ces rencontres, nous accueillerons un invité exceptionnel en la personne de Richard T. Pascale, précurseur du concept d’entreprise agile. Consultant chez Mc Kinsey & Company, professeur à Stanford, et ancien conseiller de la Maison Blanche, il est l’auteur de quatre ouvrages sur la transformation des organisations. Les dirigeants d’AT&T, General Electric, Coca Cola, BP, Intel – parmi d’autres – ont fait appel à son expertise.

Quelles sont ces avancées technologiques si déterminantes ?

Elles s’appellent blockchain, intelligence artificielle, objets connectés. Elles sont synonymes pour les entreprises de bouleversements en termes de modèle économique, de pratiques ou d’organisation.

Prenons la blockchain et son application la plus connue, le BITCOIN. Avec un modèle centré sur l’utilisateur et l’émergence des crypto-monnaies, cette technologie pourrait avoir sur les institutions financières le même effet qu’Internet sur les média traditionnels.

Google, Facebook, Microsoft, IBM investissent massivement dans l’intelligence artificielle (IA), avec pour IBM une offre effective à destination des acteurs de la banque et de la santé. Plus rapide, plus fiable que le traitement humain, l’IA investit maintenant les domaines de la vente, du marketing et du recrutement.

Le Big Data figure cette masse de données brutes disponibles à l’extérieur de l’entreprise – blogs, forums, média sociaux. L’apparition des supercalculateurs et des data scientists rend désormais possible la prise de décisions basées sur l’analyse des données en temps réel.
L’enjeu pour l’entreprise n’est plus l’accès à celles-ci, mais leur décryptage.

Ces technologies vont converger, ouvrant ainsi la voie à d’innombrables applications, qui elles-mêmes vont transformer profondément notre quotidien. Face à un phénomène inexorable, l’adaptation est une réponse plus appropriée que l’alarmisme. Dans cet esprit, nous proposons à partir de novembre une série de rencontres animées par des experts.

Qui sont ces experts ?

Des consultants qui accompagnent les entreprises dans leurs projets de transformation. A l’image de Richard T.Pascale, ils bénéficient d’une expérience internationale et multisectorielle.

Qu’est-ce qui distingue ces rencontres des tradition-nelles conférences ?

L’interactivité. Le choix du format – un atelier animé par l’expert, quinze participants, trois heures – répond à un objectif fort : délivrer un contenu ‘’actionnable’’.

Quels seront les sujets abordés ?

Les opportunités et les défis liés aux innovations technologiques, sous un angle non technique. Et bien sûr la question de l’adaptation de l’entreprise.

A quel public s’adressent-elles ?

En priorité aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, ainsi qu’aux professionnels du secteur du conseil.

Quel est le calendrier ?

Le 8 novembre Richard T. Pascale : « L’organisation agile ».

Fin novembre, Mick Yates : « Relation client : devenir une entreprise data-oriented ». En décembre, Mark Bonchek :
« Développer une stratégie digitale ».

* qui agite les esprits

mindshaking@e2blife.fr – 0696 616 661

/* ]]> */