Dossier spécial Karumag

Dossier séduction des outre-mer : Canal + Antilles, gros plan sur la création audiovisuelle guadeloupéenne

Canal + Antilles

La Guadeloupe est une terre de talents. De tous les talents. Canal +Antilles et la Région Guadeloupe ont signé un partenariat pour financer et diffuser les créations audiovisuelles de la Guadeloupe par le biais d’un fonds de soutien.

Par Willy Gassion

Canal + a toujours soutenu la production audio-visuelle, mais aujourd’hui la chaine cryptée va plus loin. En partenariat avec la Région Guadeloupe, Canal + Antilles crée un Fonds de soutien de la production audiovisuelle de Guadeloupe. « On a identifié ce besoin, partagé avec la Région, d’une nécessaire mise en valeur de la production audiovisuelle locale. On partage ce même souhait de donner la visibilité la plus large possible aux œuvres audiovisuelles créées ici en Guadeloupe en participant à leur financement et en les diffusant sur nos antennes », se réjouit Aline Alix-Donat, directrice générale Canal + Antilles et Canal + Guyane.

Convaincus que la culture et l’audiovisuel participent aussi au développement et au dynamisme économique de la Guadeloupe, Canal + Antilles et la Région Guadeloupe doteront ce fonds de soutien à hauteur de deux cent mille euros. « La création audiovisuelle en Guadeloupe est riche, mais elle pourrait l’être davantage avec plus de moyens financiers. Il y a une vraie demande de soutien de la part des producteurs, auprès des diffuseurs comme Canal + Antilles et de soutien financier proposé par la Région. Ce fonds de soutien s’inscrit dans une démarche engagée depuis 2003 et que Canal + Antilles renforce depuis cette année. »

Chaque année, un appel à projet sera lancé aux sociétés de productions audiovisuelles établies en Guadeloupe. « Une aide sera octroyée à deux genres audiovisuels, le documentaire et le court-métrage pour un montant maximum de quarante mille euros par projet pour
les documentaires et soixante mille euros pour les courts métrages », précise Michelle Grandjean, directrice communication et responsable Productions Caraïbes à Canal + Antilles.

Canal Outremer pour plus de visibilité 

Pour promouvoir et diffuser la production audiovisuelle locale et plus largement ultramarine, Canal + Antilles a créé un canal événementiel et s’engage à diffuser sur Canal Outremer les œuvres audiovisuelles produites en Guadeloupe. Cette diffusion permet de faire découvrir aux abonnés les productions « made in Guadeloupe » mais aussi de donner à ces œuvres une visibilité qui s’étend à toute la Caraïbe voire jusqu’à l’Afrique. Par le biais de Canal Outremer, Canal + Antilles propose des programmes de proximité qui concernent tout l’Outre-Mer. Au mois de juin dernier ont été diffusés le festival Terre de Blues de Marie-Galante et l’émission musicale + de Zik, mais aussi le festival de musique de l’Ile de la Réunion, le Canal Sakifo. Cette programmation inédite, faite de productions locales et ultramarines est plébiscitée par les abonnés de Canal + Antilles qui découvrent qu’il y a chez eux des producteurs de talent », constatent de concert Aline Alix-Donat et Michelle Grandjean.

/* ]]> */