Dossier spécial Karumag

Dossier séduction des Outre-mer : CCI IG, labellisation du tourisme durable

Elodie Es ther Conseillère d’entreprises tourisme durable à la CCI IG

Depuis 2012, avec le soutien de la Région Guadeloupe et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la CCI des Iles de Guadeloupe(IG) s’engage en faveur de l’écologie.  Avec le dispositif « Démarche Ecotouristique », elle accompagne les entreprises dans un programme de développement durable.
Elodie Esther, conseillère d’entreprises tourisme durable à la CCI IG, développe cette initiative.

Propos recueillis par Alice Colmerauer

Le tourisme responsable commence à se développer en Guadeloupe, sous quelles formes ?

Elodie Esther : Il se développe à travers des hébergements (meublés de tourisme, hôtels) qui mettent en place des démarches environnementales et proposent des activités en ce sens.

Quels sont ses avantages ?

Protéger la nature est essentiel car nous sommes dans un espace insulaire fragile. Pour les entreprises, c’est un bon moyen de combiner économie et écologie. Avoir cette démarche permet une montée en gamme des produits proposés, une meilleure image de la structure mais aussi la conquête d’une nouvelle clientèle.

Quels sont les labels tourisme durable ?

Dans le cadre de notre dispositif, les entreprises ont le choix entre deux labels : « La Clef Verte » et « Ecolabel Européen ». Le Parc National de la Guadeloupe propose aussi une marque de distinction, « Esprit Parc », aux entreprises réalisant leur activité dans l’aire d’adhésion du Parc National.

Comment la CCI IG soutient les acteurs du tourisme dans cette démarche de labellisation ?

Tout d’abord une cérémonie officielle de remise des labels a lieu en présence de la presse. Ensuite des brochures décrivant l’ensemble des gîtes labellisés sont éditées. Elles sont utilisées par le CTIG (Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe) sur les différents salons du tourisme. Un atelier de travail collectif est organisé par la CCI IG pour enseigner aux hébergeurs comment communiquer sur leur label afin de toucher une plus large clientèle.
La CCI IG a aussi des partenariats avec le Parc National de la Guadeloupe et l’association Guadeloupe Autrement, qui regroupe les entreprises écotouristiques

Quels aménagements écotouristiques peuvent être réalisés ?

Par exemple l’installation de chauffe-eaux solaires ou de panneaux photovoltaïques, la mise en place de citernes de récupération d’eau de pluie… L’organisation du tri sélectif à disposition de la clientèle est aussi très important.

Vous avez déjà réalisé une première campagne d’accompagnement, quels ont été les résultats ? 

En 2014 les huit hébergements touristiques ayant candidaté ont tous obtenu le label la Clef Verte. Aussi pour 2015, Le Palmaretum est la première structure touristique des Antilles Françaises à avoir été certifiée Ecolabel Européen. Entre 2014 et 2015, la moitié des hébergements touristiques labellisés constate une baisse de 50% de leurs dépenses en énergie et de 10% de leur consommation en eau.

Quelles sont vos espérances pour la suite ?

Nous aurons les résultats de notre dernier accompagnement de labellisation en novembre 2017. Nous espérons que tous les candidats seront reçus ce qui doublera le nombre d’hébergements écolabellisés en Guadeloupe. Au-delà de ces futurs labellisés, nous espérons que davantage de professionnels solliciteront ces écolabels auprès de nos services.

Comment accompagnez-vous les entreprises dans leur transition numérique ?

En 2015, près de 60% des touristes dans le monde ont organisé leur voyage sur internet. Nous proposons donc aux entreprises touristiques un programme de formation et accompagnement au numérique. Nous les aidons à améliorer leurs compétences en gestion, communication et commercialisation (logiciel de réservation, utilisation des réseaux sociaux…). Nous avons déjà réalisé deux formations qui ont rencontré un franc succès. D’autres sont à venir prochainement.

Elodie ESTHER

Conseillère d’Entreprises Tourisme Durable

0590 93 77 11

e.esther@guadeloupe.cci.fr

/* ]]> */