Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Dossier séduction des outre-mer: La Réunion tire son épingle du jeu !

La Réunion tire son épingle

142,3 millions d’euros de recettes, 228 872 visiteurs au premier trimestre 2017, on peut dire que le tourisme extérieur de La Réunion est en pleine forme. Le résultat d’une île pleine de charme.

228 872 visiteurs extérieurs au premier semestre 2017. Il y a de quoi être fier… La Réunion enregistre un nouveau record de fréquentation. Un bilan plus que positif pour la destination qui offre de très nombreux atouts en matière de tourisme.

Dès son arrivée sur le site internet de l’IRT, comment ne pas tomber sous le charme de La Réunion?
On peut y lire une description de l’île qui ne peut qu’allécher les touristes et donner envie d’aller plus loin dans la découverte.
Le comité régional du tourisme de la Réunion énonce en quelques mots les atouts de l’Île : « intensément authentique », « au coeur de l’océan Indien », « en pleine nature », « à la rencontre des cultures », « en terre volcanique ». En d’autres termes : « l’île intense ».

Le message d’annonce donne le la : « Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île de La Réunion, département français d’Outre-mer, offre au voyageur le dépaysement d’une île tropicale de l’océan Indien. Au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, La Réunion est une terre de métissage. »

Un dépaysement … c’est cela

Ainsi, selon les chiffres récemment dévoilés de l’Observatoire régional du Tourisme de l’Île de La Réunion, ce ne sont pas moins de 218 316 touristes extérieurs et 10 556 croisiéristes qui ont posé le pied à La Réunion au premier semestre de l’année. Soit une fréquentation touristique en hausse de 14,9% par rapport au premier semestre 2016.

Pour compléter ce beau palmarès, MoveHub, à travers une étude sur 350 000 demandes de déména-gement reçues, nous apprend que La Réunion apparaît comme étant la destination préférée des Français qui déménagent de la France hexagonale. La raison ? Une politique touristique forte. La Réunion a de nombreux atouts et sait les mettre en valeur.

Passionné de la mer ? Parfait ! Découvrez la réserve naturelle marine qui s’étend sur 40 km de côte. Explorez les sentiers sous-marins autorisés et complétez par un petit tour à l’Aquarium de La Réunion et à Kélonia… Peut-être au détour d’une balade, aurez-vous la chance d’apercevoir dauphins et baleines!

Vous êtes plutôt montagne ? Qu’à cela ne tienne. Vous aurez le choix entre ascension des différentes montagnes telles que le Piton des Neiges, découverte des trois cirques Cilaos au sud, Salazie au nord-est et Mafate au nord-ouest ou encore randonnées à travers les 900 km de sentiers balisés.

Peu favorable aux émotions fortes? Entrez dans le coeur de la culture riche et variée de La Réunion. Découvrez, chantez, dansez et vibrez aux rythmes du Maloya, inscrit depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le tout agrémenté d’un bonbon piment et autres douceurs locales.

Toujours pas convaincu ? Un volcan en éruption, ça vous dit? Le Piton de La Fournaise reste à ce jour l’un des volcans les plus actifs au monde. De quoi émerveiller les plus récalcitrants.

Voilà qui devrait vous donner envie de découvrir La Réunion.

Mais si le tourisme est un atout indéniable de l’île, économiquement parlant, d’autres secteurs en-tendent, eux-aussi, faire de la Réunion un territoire haut en couleurs. De plus en plus, notre département gagne à être connu et reconnu pour ses hommes et femmes qui participent à son développement. Avec 11% de tourisme d’affaires, La Réunion devient peu à peu le centre de forums d’affaires internationaux, de projets en R&D ambitieux et innovants. Un tourisme d’affaires à suivre de très près et qui pourrait bien, si on s’y penche attentivement, trouver des niches porteuses.

/* ]]> */