Dossier spécial La Réunion Positive economie RéuniMag

Dossier séduction des outre-mer: Oser La Réunion 2025, une ambition commune pour le territoire

DOSSIER CPME REUNION

« Mon île/Tu as réuni dans ton cœur/Des gens de toutes les couleurs/Comme un défi au monde entier » ; « La Réunion, île-laboratoire » ; « La Réunion comme un portail vers l’Europe ». Que l’on se rappelle avec nostalgie les paroles de « Mon île » de Jacqueline Farreyrol, les écrits ambitieux du Monde Diplomatique ou le discours ému du ministre de la culture indien Mahesh Sharma, l’on retrouve un dénominateur commun : le territoire réunionnais porte en son sein de grands espoirs et un potentiel indiscutable.

Ceci étant posé, nous ne sommes pas épargnés par les effets de la mondialisation : nous vivons dans une société de profusion qui nous pousse à être consuméristes ; dans le même temps, notre quête de sens n’a jamais été aussi palpable.

Face à cela, comme nous le faisons dans d’autres domaines (mixité sociale et culturelle quasi unique au monde), l’économie réunionnaise a les atouts en main pour repenser son modèle de développement et tirer son épingle du jeu.

Premier syndicat interprofessionnel des TPE à la Réunion, la CPME porte un projet économique baptisé « Oser La Réunion 2025 » basé sur six orientations stratégiques pensées par et pour les entrepreneurs locaux :

• Libérer les énergies entrepreneuriales en créant un environnement législatif, juridique, fiscal, social favorable pour le chef d’entreprise
• Reconnaître la création de valeur locale en mettant en lumière les « faiseurs » du territoire
• Accompagner la performance collective en engageant les acteurs du territoire à travailler d’abord ensemble
• Valoriser l’excellence et l’innovation de nos savoir-faire et de nos savoir-être
• Connecter les citoyens avec les entreprises et le territoire afin de responsabiliser chaque maillon de la chaine économique
• Devenir le hub océanique de l’Europe en se plaçant comme territoire stratégique dans le bassin Océan Indien

Quelle est la finalité du projet Oser la Réunion à l’horizon 2025 ?

Contribuer à une transformation de l’économie réunionnaise vers un modèle économique durable. Grâce à différents travaux de commission, nous avons identifié de grandes transitions à mettre en dynamique et nous l’avons formalisé comme un cap à tenir.

Une méthode saine de progression est d’évaluer grâce à différents indicateurs notre progression individuelle (par secteur d’activité/filière) et collective. C’est pourquoi nous avons suggéré un certain nombre d’indices.

Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? 

Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, s’en est inspiré pour créer une association du même nom.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “
Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Tous les acteurs de la chaine économique réunionnaise sont concernés par les enjeux que nous venons de décrire. Au quotidien, nous avons peut-être des intérêts différents dans nos secteurs respectifs et cela est bien naturel de les représenter et les défendre.

Une chose reste sûre, nous partageons une même ambition : une économie renforcée au bénéfice de nos entreprises locales qui sont la force de notre territoire. Pourquoi ne pas capitaliser sur ce dénominateur commun ?

Chacun à notre manière, sans monopole, nous pouvons Oser La Réunion.

www.cpmereunion.re

/* ]]> */