Dossier spécial Madinmag

Dossier séduction des Outre-mer: zoo de Martinique, serre aux papillons

ZOO DE MARTINIQUE

Le zoo de Martinique abrite une multitude d’espèces tropicales, un jardin unique, deux volières d’immersion, mais aussi les vestiges de l’Habitation Latouche. En juillet, un nouvel espace vient s’intégrer dans l’esprit du site : la serre aux papillons. Angélique Chaulet, propriétaire du Zoo de Martinique, développe cette création.

Par Alice Colmerauer

« Le zoo de Martinique est un petit bijou qui allie histoire, jardin et animaux. Les empreintes laissées par les vestiges de l’Habitation Latouche et par Jean Philippe Thoze, artiste paysagiste, donnent au lieu une âme palpable », s’enthousiasme Angélique Chaulet.

Oasis aux papillons 

La serre aux papillons s’érige au milieu des ruines de l’Habitation. A l’entrée, après avoir passé le sas, se trouve « l’arbre à papillons ». Véritable pouponnière, on y trouve les chrysalides qui écloront dans quelques jours. S’ensuit un décor végétal dans lequel le visiteur évolue librement, au milieu des fleurs nectarifères, Lantanas et Pentas, aux couleurs chatoyantes. Des panneaux descriptifs exposent les différentes espèces. « La pédagogie est une des premières missions d’un zoo. Par le biais du papillon et de sa beauté, nous sensibilisons le public sur le monde des insectes et sur la préservation de l’écosystème ». Les espèces représentées sont issues de notre zone géographique : Martinique, Guadeloupe et Guyane. Actuellement, la population des pollinisateurs est en net déclin au niveau mondial, avec plus de 40% des espèces d’abeilles et de lépidoptères menacées. « Le papillon est un baromètre exceptionnel sur la bonne santé d’un biotope », précise Angélique Chaulet.

L’innovation au service de la conservation

« Il faut des innovations régulières pour susciter l’intérêt des visiteurs, mais aussi pour aider à financer nos actions de conservation conjointement avec l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et surtout l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Pour trois mille zoos en Europe, trois cents soixante sont labellisés. Le Zoo de Martinique fait donc partie du cercle des zoos agréés pour la qualité de ses soins et de ses hébergements. Un zoo, c’est une préoccupation de chaque instant car il vit au travers de ses animaux, de ses équipes et de ses visiteurs… Rien n’est jamais figé, tout bouge, il s’agit de s’adapter perpétuellement. Des idées nouvelles, au service de la sauvegarde de l’environnement.

Habitation Latouche – Anse Latouche

97221 Le Carbet – 0596 52 76 08

Ouvert tous les jours de 9h à 18h

(dernières admissions à 16h30)

www.zoodemartinique.com,

Facebook : Zoo de Martinique

/* ]]> */