Karumag Services

EC’EAU PLUS : ça coule de source

EC’EAU PLUS

L’eau sera l’enjeu majeur du XXIe siècle. Ec’Eau Plus nous soutient dans une démarche éco-responsable, apportant des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau dans notre quotidien.

Par Alice Colmerauer

L’eau de pluie, un cadeau tombé du ciel

Les précipitations annuelles en Guadeloupe sont importantes : de 1300 à 3500 millimètres par an selon les zones habitées. Il est possible de récolter cette eau de pluie pour palier la consommation journalière. Profitons-en ! Ec’Eau Plus peut vous équiper d’un SREP (Système de récupération des eaux de pluie), à moindres frais car la région Guadeloupe finance une partie de ce dispositif en fonction de vos revenus. « Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de ce projet éco-citoyen : montage du dossier de financement, devis, installation du SREP et service après vente »,  précise Patrick Morvany, directeur général Ec’Eau Plus. Le SREP est une citerne hors-sol (de 3000 à 5000 litres) équipée d’un filtre à gouttière. Il peut être raccordé sur une partie de votre réseau domestique, par exemple pour l’utilisation de l’arrosage et des WC. La consommation moyenne d’un foyer français est de 329 litres par jour et l’eau utilisée pour les toilettes représente le second poste de consommation… Ajouté aux tarifs d’Ec’Eau Plus, les plus bas de toute la Guadeloupe, le calcul est vite fait.

La fin des coupures d’eau potable

Avec une perte moyenne de 50% sur l’ensemble du réseau de distribution et des coupures d’eau très fréquentes, surtout durant l’été, les Guadeloupéens sont mal desservis. Pourtant, il existe une solution à ces désagréments : la citerne tampon. C’est un réservoir (de 1000 à 3000 litres) alimenté avec l’eau du réseau. Lorsque la coupure intervient, pas de panique, vous disposez d’un important stock d’eau potable, directement raccordé à votre domicile grâce à un surpresseur. « Cette solution est la moins coûteuse et nous vous l’installons dans la journée », assure Patrick Morvany.

A la recherche de l’autonomie… sociale

En 2018, Ec’Eau Plus s’engage dans une action sociale : fournir à des jeunes en réinsertion des « serres de culture autonomes ». Le principe ? La serre est irriguée grâce à un SREP couplé à un surpresseur, ce dernier étant alimenté par des panneaux solaires. La culture s’effectue donc en totale autonomie. Les jeunes devront se responsabiliser pour assurer la récolte et sa revente sur les marchés locaux. L’expérimentation de ce projet se fera à Marie-Galante, où Ec’Eau Plus ouvre la voie à une économie durable.

ZAC de Collin

Immeuble Briard

97170 PETIT BOURG

0590 92 29 86

/* ]]> */