Dossier spécial Madinmag

FOCUS JOMD : CCI de Martinique, quand JOMD rime avec numérique

JOMD CCI Martinique

La Journée Outre-Mer développement sera une très belle occasion d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer l’attractivité de la Martinique auprès des talents du numérique.

Nous sommes convaincus : la JOMD permet de mettre en relation efficacement les acteurs économiques des Outre-Mer, les étudiants, les entrepreneurs et les porteurs de projets ultramarins vivant dans l’Hexagone. Et parce qu’elle se déroule en présence d’élus et de ministres, elle sensibilise les décideurs socio-économiques et politiques nationaux à des thématiques essentielles pour l’Outre-Mer. Il y a deux ans, un atelier sur la démographie ultramarine a été organisé en présence de la ministre des Outre-Mer. Or cette problématique n’avait jamais été abordée avec tant d’acuité. C’est aussi lors de cette édition que le Premier ministre a pris des engagements sur le maintien de la défiscalisation.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique soutient la JOMD depuis sa création, en contribuant à son budget et en intervenant dans les ateliers ou conférences. Le 18 novembre 2017, nous souhaitons aller plus loin et pour la première fois échanger avec les visiteurs sur un stand dédié. L’objectif : faire connaître les principaux référents publics, les entrepreneurs du numérique martiniquais et notre offre d’accompagnement pour les entreprises souhaitant s’implanter en Martinique. Or de nombreux porteurs de projets antillais basés en Métropole ignorent qu’un écosystème numérique émerge actuellement en Martinique. Ce sera l’occasion pour nous de renforcer l’attractivité de notre territoire auprès des talents du numérique. Notre stand proposera d’ailleurs l’atelier « Etat des lieux et perspectives de développement de la filière numérique en Martinique ».

Nous souhaitons associer plusieurs acteurs à notre démarche : les associations de professionnels, des entreprises du numérique, l’école de commerce EGC (labellisée Grande Ecole du numérique) et la Collectivité Territoriale de Martinique. En outre, en partenariat avec le Crédit Agricole, nous présenterons le prochain
« Village by CA » à Fort-de-France. Ce lieu dédié à l’open innovation hébergera de jeunes entreprises en incubation et accompagnera leur développement.

A l’occasion de la JOMD 2017, la CCI Martinique espère convaincre de jeunes talents d’entreprendre en Martinique pour contribuer à l’émergence d’une filière d’avenir dans notre île !

 

INSCRIPTION à la JOMDinscription2

 

/* ]]> */