Dossier spécial Guyamag Karumag Madinmag RéuniMag

Focus JOMD : Cyril Comte, président de la JOMD

FOCUS_JOMD CYRIL COMTE NEW

Un moment fort pour les Outre-Mer

La 6e édition de la Journée Outre-Mer Développement se tiendra au Palais Brongniart à Paris. Ce n’est pas un mince symbole qu’elle se tienne pour la première fois à l’ancienne bourse de Paris, près d’une Corbeille, qui bien avant la financiarisation de l’économie, donnait vie aux paris des investisseurs sur les projets d’innombrables entrepreneurs qui ont fait l’économie française. Aujourd’hui, les économies des Outre-Mer continuent de chercher les voies et moyens d’un développement durable et solide, confrontées aux obstacles de l’insularité souvent, de la distance toujours, et de l’étroitesse des débouchés. On peut rêver la JOMD du 18 novembre prochain en une sorte de bourse où vont se rencontrer à nouveau les investisseurs et les projets, les employeurs et les talents, les visionnaires et les faiseurs, les enthousiastes et les sceptiques, mais tous amoureux de ces territoires lointains où la France continue de s’exprimer en variations diverses.

La vocation de cette JOMD est la même depuis la première édition au Pavillon Paul Delouvrier au Parc de la Villette en 2009 : connecter les Outre-Mer dans leurs composantes économiques, politiques et sociales, avec la diaspora des talents issus de ces territoires pour leur permettre d’envisager d’y travailler et maintenir en tout état de cause un lien privilégié pour qu’ils soient ambassadeurs de leurs terres d’origine, grâce à une meilleure connaissance de leurs enjeux et défis, une connaissance qui aille au-delà du seul prisme de compréhension offert par les liens familiaux et les retours annules éventuels en vacances.

Les Outre-Mer surprennent toujours par leur complexité culturelle, économique, sociale et politique, concentrée dans des territoires étroits et dotés de populations réduites. Souvent mal jugés ou caricaturés par la méconnaissance, ils se font aimer toujours à l’aune de la connaissance. C’est finalement le grand défi de la JOMD.

Faire se rencontrer en un lieu et une journée des gens des quatre coins des Outre-Mer avec la diaspora des talents et de tous ceux, bienvenus, qui imaginent un avenir Outre-Mer ou en lien avec les Outre-Mer, telle est la mission simple de cette journée. Il faut y venir pour prendre le souffle de l’énergie créée lors de cette rencontre, sorte d’utopie éphémère, où les Outre-Mer ne sont plus dispersées, où les distances de tous ordres sont éliminées, où les contraintes sont défiées, et où bien sûr le pouvoir politique national a l’occasion d’un contact direct avec l’outre-mer de l’ambition et de l’optimisme de la volonté.

Cette sixième édition, comme les cinq précédentes, sera placée sous la Haut Patronage du président de la République, Emmanuel Macron.

 

INSCRIPTION à la JOMDinscription2

/* ]]> */