Dossier spécial Guyamag

Focus JOMD : EPFAG Guyane, la JOMD est un révélateur

Boris Rotsen,

La JOMD est l’endroit idéal pour rencontrer les décideurs de l’ensemble des Outre-Mer et comparer  l’attractivité relative de nos territoires. Mais aussi pour mieux mettre en perspectives nos enjeux et comprendre les attentes des non-résidents, qu’ils soient investisseurs ou particuliers en mobilité.

Par Boris Rotsen

L’EPFAG sera présent à la JOMD avec trois objectifs. D’abord, rencontrer les étudiants ultramarins et leur présenter nos possibilités de carrière – actuellement une dizaine de postes : métiers de l’aménagement sur les postes de chargé d’opération, de développement urbain ou encore de programmation. Ensuite, faire connaître la première opération d’intérêt nationale (OIN) ultramarine – une grande opération d’urbanisme et véritable accélérateur d’aménagement du territoire guyanais. Enfin, échanger avec les investisseurs intéressés par les territoires ultramarins  pour des projets immobiliers, d’installation de site de production ou encore de centre de service.

Je respecte beaucoup la JOMD, qui permet à l’économie guyanaise d’être plus compétitive et plus innovante grâce à la saine émulation qu’elle génère entre nos territoires. Mais surtout parce qu’elle nous offre une vitrine qui attire investisseurs et talents sur un territoire méconnu.

La Journée Outre-Mer Développement assoit une image positive des territoires ultramarins, de leurs savoir-faire et de leur attractivité. Ce rendez-vous inédit permet de rappeler aux décideurs hexagonaux que nos territoires participent à la création de valeur pour la France – une richesse tout à la fois financière, environnementale et culturelle. Elle réaffirme que nos territoires offrent des investissements rentables qui feront rayonner la France de demain.

C’est aussi l’occasion pour la diaspora ultramarine de redécouvrir nos territoires sous un angle professionnel. La JOMD valorise nos talents en exposant la réussite des projets qu’ils mènent.

La diversité des thèmes abordés, aussi bien lors de la plénière que dans les ateliers, prouve que la préservation de la mémoire de notre histoire ne nous empêche pas d’être tournés vers l’avenir. Et que l’innovation est une réalité dans les Outre-Mer.

Avec cette sixième édition, la JOMD confirme son statut d’événement incontournable à travers lequel l’Hexagone et l’Europe découvrent et comprennent la richesse, les enjeux et le dynamisme des Outre-Mer.

 

INSCRIPTION à la JOMDinscription2

/* ]]> */