Dossier spécial Guyamag Karumag Madinmag RéuniMag

Focus JOMD : témoignages

Marjorie Montout

Marjorie Montout, Jean-Pierre Riga et Tony Abomey sont tous les trois originaires des Antilles et de la Guyane. Leur passage à la JOMD a été déterminant dans leur parcours qu’il soit universitaire ou professionnel. Ils nous livrent leur témoignage.

Marjorie MontoutMarjorie Montout 

27 ans 

Coordinatrice marketing à Guyane Automobile 

« J’ai participé aux éditions 2013 et 2015 de la JOMD. En 2013 j’étais étudiante à l’Ecole de commerce de Tours (ESC) et je cherchais un stage de fin d’études. J’avais repéré dans le journal gratuit Métro un article sur la JOMD, je m’y suis donc naturellement rendue. Il y avait plusieurs stands d’entreprises dont celui du Groupe Bernard Hayot (GBH). J’y ai laissé mon CV et après un entretien par vidéoconférence, j’ai décroché un stage de six mois en Guyane chez un concessionnaire automobile du Groupe Bernard Hayot. Après mon stage je suis retournée à Paris. Lors de l’édition 2015 de la JOMD, j’ai rencontré le directeur de la concession automobile CAMA pour la Guadeloupe. Après plusieurs entretiens j’ai été embauchée en juin 2015 comme coordinatrice marketing dans la concession automobile CAMA en Guadeloupe. En novembre 2016, j’ai demandé au Groupe Bernard Hayot à partir en Guyane en mobilité interne. La JOMD a été un tremplin pour le début de ma carrière professionnelle, elle m’a permis de trouver un premier poste dans le marketing et de continuer dans l’univers automobile qui aujourd’hui me passionne. Sans la JOMD je n’aurais jamais pensé postuler aux Antilles-Guyane. »

Jean-Pierre Riga

 

Jean-Pierre Riga 

46 ans 

Chef d’entreprise

« J’ai connu la JOMD par les réseaux sociaux et le bouche à oreille. En 2015, après avoir passé beaucoup d’années en Guyane, en Guadeloupe et en région parisienne, j’ai souhaité retourner en Martinique. J’avais pris le temps de mûrir mon projet professionnel et l’heure était venue pour moi de lancer mon activité et d’apporter modestement ma pierre à l’édifice de mon île. La JOMD m’a permis de rencontrer des chefs d’entreprise venus des régions d’Outre-Mer et de me rendre compte du dynamisme de ces entreprises. La JOMD est aussi le lieu idéal pour assister à des débats de grande qualité. La JOMD a renforcé ma détermination quant à mon envie d’entreprendre en Martinique. Je suis aujourd’hui à la tête de deux entreprises, l’une Conniworking est dédiée au travail collaboratif. Cent soixante mètres carrés de bureau sont mis à la disposition des entreprises qui le souhaitent. L’espace loué par l’entreprise devient son entité propre. L’autre est une agence en conseil et communication dont la philosophie est : « nous cultivons la différence ».

 

 

Tony AbomeyTony Abomey 

25 ans 

Etudiant en Master 2 Sciences politiques 

Université de Nice 

« J’étais en Master 1 de Sciences politiques quand j’ai reçu un mail concernant la JOMD. A l’époque j’étais, et je suis encore, administrateur de l’AJeG, l’Association des Jeunes étudiants Guadeloupéens. Je cherchais un stage, et je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour en trouver un. Je voulais aussi étendre mon réseau. Ce qui m’a plu à la JOMD, c’est la diversité des débats et la richesse des intervenants. J’y ai rencontré Christiane Taubira qui était Garde des Sceaux, ministre de la Justice ainsi que George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. A l’issue d’une rencontre avec des étudiants, je lui ai donné un CV et une lettre de motivation en lui disant que je souhaitais travailler dans son ministère. Après de longs échanges par mail, j’ai débuté le 1er juin 2015 un stage au ministère des Outre-mer à la Sous-direction des Affaires juridiques et institutionnelles. Ce stage a duré deux mois. Puis en septembre, j’ai été embauché comme vacataire toujours au ministère des Outre-mer à la Sous-direction de l’Evaluation, de la prospection et dépenses de l’Etat. J’effectue en ce moment un stage au Cabinet du maire du 1er arrondissement de Lyon. Mon expérience de stagiaire puis de vacataire dans une haute administration publique a pesé dans la balance pour obtenir ce stage. »

 

INSCRIPTION à la JOMDinscription2

/* ]]> */