Madinmag Positive economie

Fondation Orange Martinique : Mic Open 596, la web série citoyenne

Laurent Moyse

Dans le cadre de son programme d’éducation et d’insertion des jeunes, la Fondation Orange et l’association M7 Entertainment coproduisent Mic Open 596, une web série qui apporte des solutions citoyennes aux difficultés rencontrées par les jeunes des quartiers prioritaires. Rencontre avec Laurent Moyse, chef de projet de M7 Entertainment.

Propos recueillis par Willy Gassion

L’association M7 Entertainment travaille avec la ville de Fort-de-France à déconstruire le modèle bad boy. Pourquoi ?

Laurent Moyse : Chez la génération actuelle, celle née avec Internet, il y a une forte influence de l’image et de la musique qui met en avant la représentation du bad boy ou de la bad girl en la banalisant et en faisant sa promotion. Cette représentation du bad boy est nourrie par toutes les déviances comme l’alcool ou les substances psychotropes qui influencent négativement notre jeunesse. Il est devenu logique et naturel pour M7 Entertainment de déconstruire cette image.

Quelle est votre méthode ? 

Nous animons avec des éducateurs, des psychologues ou des sociologues des ateliers de sensibilisation à la prévention de la délinquance dans les collèges et lycées de Fort-de-France, classés en quartier prioritaire. L’objectif est de créer un libre espace d’échange pour libérer la parole et inciter les jeunes à faire preuve de discernement et d’esprit critique. Ce questionnement interne doit leur permettre de nourrir leur choix de vie. Nous ne sommes pas dans la moralisation ou le jugement, nous faisons preuve d’un amour inconditionnel de l’Autre.

Quelle est la teneur du partenariat noué entre l’association M7 Entertainment et la Fondation Orange ?

Avec la Fondation Orange, nous avons décidé de coproduire une web série qui met en avant toutes les solutions positives récoltées auprès des citoyens au sein de groupes de discussion. Nous sommes allés dans les quartiers populaires de Fort-de-France avec une caméra et nous avons interrogé les gens sur les solutions à apporter aux maux de la société. Cette web série de douze épisodes Mic Open 596, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un micro pour donner un meilleur écho à la parole, sera diffusée en décembre 2017 sur Facebook et Instagram. Mic Open 596 mettra en exergue toutes les valeurs positives et respectueuses du vivre ensemble.

M7 Entertainment

m7entertainment@live.fr

/* ]]> */